Piercing Tragus : Douleur, Cicatrisation, Types de Bijoux, ...

Il est parfois compliqué de prendre la décision de faire un un nouveau piercing, mais être correctement informé permet sauter le pas sans craintes. On va parle aujourd'hui d'un piercing à l'oreille incontournable.

La majorité des fans de piercing choisissent le piercing tragus pour sa discrétion, son originalité et sa délicatesse. Le piercing tragus est d’ailleurs l’un des plus demandés ces derniers temps !

C’est un nom que vous ne connaissez peut-être pas encore. Le tragus est cette petite structure anatomique faite de cartilage et recouverte de peau que vous touchez dès que vous approchez les doigts de votre oreille.

Cette mini languette en forme arrondie ou triangulaire, est située à la surface du pavillon de l’oreille et protège l’ouverture du conduit auditif externe. 

Votre piercing tragus a donc l’avantage d’être vu de tous ! Cela tombe à merveille, nous avons de nombreuses idées de pièces de qualité supérieure à vous proposer !

Avant de vous lancer dans l’aventure du piercing tragus, vous avez certainement pas mal de questions en tête… Comment se passe l'acte de piercing ? Est-ce que je vais ressentir une douleur conséquente pour ce piercing ? Qu’en est-il de la cicatrisation ? Quel bijou choisir pour mon piercing tragus ?

Vous pouvez vous rassurer dès maintenant : nous avons préparé, pour vous, un guide spécial répondant à vos questions sur le piercing tragus.

Piercing Tragus - Nos bijoux de qualité à prix accessible - Obsidian Piercing

Piercing Tragus : Que faire avant ?

Avant d’effectuer votre piercing, vous devez trouver un pierceur qui applique les règles d’hygiène nécessaires à la profession. Il est important de vous sentir à l’aise avec la personne qui effectuera votre nouveau piercing.

Si vous êtes une personne nerveuse, nous vous recommandons de vous tourner vers un pierceur patient, et de le prévenir au préalable si vous avez peur de ne pas tenir en place une fois le moment arrivé. 

Vérifiez avec votre perceur quels types de bijoux celui-ci vous proposera à la pose, il est toujours préférable de favoriser une matière supérieure comme l'or ou le titane (Attention ! Titane de grade ASTM-F136 seulement) pour s'assurer d'une meilleure cicatrisation de son nouveau piercing, que ce soit au tragus ou ailleurs. Des matières plus bas de gammes peuvent êtres rejetées par votre corps et créer des réactions indésirables. On évitera notamment l'acier chirurgical surtout au cartilage de l'oreille lors du perçage. Il ne sera pas possible de porter un anneau dès le début, il faudra alors attendre le feu vert de votre perçeur avant de pouvoir porter un magnifique anneau serti de belles pierres (zirconium, opale, pierre naturelle, ...).

Prenez votre temps de trouver un perceur expérimenté et en qui vous avez confiance, quand il s'agit de percer un bout de votre oreille, il vaut mieux être moins regardant sur le prix mais davantage sur la qualité. Un perceur expérimenté saura mieux vous accompagner pour rendre "l'opération" plus agréable et moins douloureuse. Il est également important de vérifier que les règles d'hygiènes sont respectées dans le salon, et que le perceur utilise une aiguille stérilisée à usage unique et non pas un pistolet, vous faire percer au pistolet peut gravement abîmer le cartilage de votre oreille en l'éclatant autour de votre piercing plutôt que de percer proprement votre tragus ou autre piercing au cartilage.

Chez Obsidian Piercing, nous respectons à la lettre les règles d'hygiène et vous proposons des articles de qualité supérieure pour vos piercings.

Piercing Titane - Lingot 3 Zircons

Prix d'un piercing tragus

Le piercing en lui-même dépendra souvent de la région dans laquelle vous vivez, mais aussi de l'expérience et de la renommée de votre perceur, cependant le tarif se trouvera dans une fourchette de 40 à 60€ avec un bijou de pose compris (ce prix est donné à titre indicatif mais variera suivant chaque perceur bien évidemment). 

Piercing Tragus : Comment se déroule le piercing ?

Lorsque vous souhaitez effectuer un piercing tragus, le pierceur doit s’assurer que le piercing peut bien avoir lieu. Il vérifie que votre tragus est assez large pour le piercing et regarde si vous avez suffisamment de cartilage.

Une fois son accord donné, il désinfecte la zone, met un petit point au moyen d’un stylo à l’endroit où il perce et place l’aiguille avec laquelle il réalisera le piercing.

Son aiguille, stérile, perce cet endroit de l’oreille et le bijou peut alors être inséré.

Le piercing tragus est rapide, nous vous rassurons :-)

Vérifiez que le pierceur utilise une aiguille et non un pistolet. Le pistolet renferme souvent des bactéries, de quoi compliquer sa guérison.

Piercing Tragus - Douleur - Obsidian Piercing

Comment est la douleur du piercing tragus ?

C’est la question que tout le monde se pose, ainsi que pour la plupart des autres piercings au cartilage comme l'hélix, le conch, daith, ...

Si vous avez un jour effectué un piercing du lobe de l’oreille, vous vous rappelez certainement de la mini douleur ressentie au moment du piercing.

Dans le cas du piercing tragus, vous sentez un peu plus de pression, car l’aiguille doit passer à travers le cartilage de cette partie de l’oreille. Au plus vous avez du cartilage, au plus vous ressentez la pression. Néanmoins, vous vous rendez vite compte que le tragus est assez souple et flexible.

Nous vous rassurons sur ce point : le piercing tragus ne fait pas plus mal que les autres piercings cartilagineux.

Au vu de la position du piercing tragus, à côté du conduit de l’oreille, vous entendrez très certainement un claquement au passage de l'aiguille. C’est normal. Cela veut dire que c'est déjà terminé ! 

Quelle taille de bijou pour un piercing tragus ?

Voici les tailles standards utilisées par les perceurs professionnels.

Bijou

Épaisseur

Longueur/Diamètre

Tragus avec barre

1.2 mm

6/7/8 mm

Tragus avec anneau

1/1.2 mm

6 mm

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre page guide des tailles.

La taille pour votre bijou dépendra également de vos goûts ainsi que de la taille de votre tragus. C’est un point à aborder avec votre pierceur.

N'oubliez cependant pas qu'il est plus facile d'étirer un piercing que de le rétrécir.

Piercing Titane - Cabochon Pierre Naturelle Onyx

Quelle matière de bijoux choisir pour le piercing tragus ?

Rien de pire que de ressentir une douleur et de montrer une infection au lieu d’un joli piercing ! 

Des matériaux de bonne qualité vous permettent de garder votre piercing sain, sans douleurs, sans problèmes d’inflammation ou d’infections.

Il est essentiel d’utiliser des matériaux appropriés pour une bonne cicatrisation des piercings à l’oreille, surtout au niveau du cartilage, comme pour le piercing hélix ou le piercing conch.

L’APP, Association of Piercing Professionals, recommande différents types de matériaux appropriés pour les nouveaux piercings.

Chez Obsidian Piercing, nous préférons travailler avec l’or (14 carats et 18 carats) et le titane de grade ASTM-F136 pour leur qualité supérieure.

Ces matériaux ne contiennent pas de nickel et sont considérés comme implantables (peuvent-être utilisés comme bijou de pose/bijou de perçage).

Nous vous déconseillons donc l’acier chirurgical. Il contient du nickel et sera moins durable que son confrère le titane. De plus, seul l'acier de grade ASTM-F138 est considéré comme implantable, méfiez-vous donc de la qualité de l'acier chirurgical lors de vos sessions de shopping. L'acier chirurgical est cependant très populaire grâce à ses prix très faibles, il ne faudra pour autant pas négliger l'aspect qualité du produit au delà du prix, il s'agit ici de matières pouvant vous laisser des cicatrices ou infections.

Piercing Tragus - Bijoux en or 18K - Obsidian Piercing

Nos Bijoux pour Tragus

Quel bijou choisir pour un piercing tragus ?

Vos bijoux au cartilage de l’oreille ajoutent une touche d'originalité à votre style. Leur visibilité les rends populaires. Que cela soit pour un piercing tragus, piercing hélix ou piercing conch, n’hésitez pas à prendre le temps de bien choisir votre composition.

Assurez-vous tout d’abord, avec votre pierceur, que la guérison de votre nouveau piercing est en bon chemin, car il ne sera pas possible de remplacer le labret par un anneau dès le début.

Un large choix s’offre à vous dans le cas du piercing tragus. 

Les accessoires vissables sur labret (barre) font partie des bijoux les plus populaires pour celui-ci. Une tête griffée avec une pierre zirconium ajoutera un côté brillant à votre composition. Cristal Swarovski, oxyde de zirconium, plusieurs possibilités s'offrent à vous parmi le stock de notre bijouterie. Si vous souhaitez apporter de la couleur vous pourrez opter pour un bijou serti d'une belle opale qu'elle soit rose, blanche ou bleu par exemple. L'attention aux détails apportée au choix de votre composition fera la différence sur votre style.

Vous aurez donc un large choix entre un labret avec un accessoire vissable, un bel anneau classique ou orné d'une pierre, une barre courbée à laquelle vous pourrez mettre un accessoire de chaque côté, une opale ou un zircon, un cristal ou une pierre naturelle, vous trouverez le bijou qui match avec votre style ✨

Portez une attention particulière à la qualité que vous ornerez au cartilage de votre oreille, cela étant tout aussi important que l'esthétique pour votre santé, c'est pourquoi il faudra éviter l'acier chirurgical bas de gamme et les articles à petits prix. En effet, l'acier "chirurgical" étant un matériau assez bas de gamme il faudra faire attention au grade de celui-ci, en vous dirigeant vers le plus bas prix vous risqueriez d'avoir de mauvaises surprises, l'acier chirurgical de chez Anatometal par exemple est de grade ASTM-F138. Vous trouverez également beaucoup de personnes utilisant le terme acier "chirurgical" sur des gammes d'aciers servant également sur des chantiers de construction.

Piercing Titane - Patte Zircon

Piercing tragus : cicatrisation et règles à suivre

Comment se passe la cicatrisation du piercing tragus ?

Celle-ci sera assez rapide pour un piercing cartilagineux, et sans complications à condition de suivre les règles d'hygiène ainsi que votre routine de soin.

Comptez deux à six mois pour cicatriser. Dans certains cas, cela peut cependant prendre jusqu'à un an.

Au plus vous prendrez soin de votre piercing tragus, au mieux se passera sa cicatrisation.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire une visite de contrôle auprès de votre perceur.

Règles d'entretien pour un piercing tragus

Le tragus est une partie de l’oreille assez vulnérable aux infections. Il est situé à l'entrée du conduit auditif, souvent rempli de bactéries. C’est, en plus, un endroit que l’on touche régulièrement avec nos mains. 

Des règles d’hygiène strictes doivent donc être suivies pour vous assurer d’une guérison rapide de votre piercing tragus !

Règles d’hygiène

Règle numéro un : évitez de toucher votre nouveau piercing tragus !

Lorsque vous devez le toucher, faites en sorte de toujours le faire avec des mains que vous venez de bien laver.

Durant la semaine qui suit votre piercing tragus, nous vous conseillons de soigner votre piercing tragus en prenant votre douche. Utilisez une solution saline afin de bien le désinfecter/nettoyer.

C’est tout à fait normal si vous ressentez une petite douleur dans les premiers jours après la mise en place du piercing tragus.

Ne bougez pas votre bijou après un piercing, surtout lors du début de la cicatrisation. Cela ralentirait celle-ci, également de créer des croûtes et des risques d'infection. Il en sera de même si vous décidez de changer pour un anneau au bout de 1 ou 2 mois, en le tournant dans votre oreille cela risquerait d'abîmer le cartilage de votre oreille et les tissus cicatriciels.

Règles au quotidien

Faites très attention à votre piercing tragus en utilisant les cotons-tiges. 

Oubliez les écouteurs : ceux-ci ont tendance à exercer une pression sur le piercing tragus. 

Evitez les chapeaux et accessoires pouvant frotter sur votre nouveau piercing.

Lorsque vous dormez, n’appuyez pas votre oreille contre l’oreiller. Cela exerce une pression sur votre piercing tragus et vous ressentez une douleur. Il vaudra mieux dormir sur le dos ou sur l'autre oreille.

Faites aussi attention de ne pas accrocher votre bijou à vos vêtements ou à vos draps de lit.

Si vous découvrez qu'une boule s'est formée autour de votre piercing, cela n'est pas nécessairement grave, il peut s'agir d'une légère excroissance suite à des frottements, on ne peut qualifier une boule de chéloïde avant au moins 18 mois. Il faudra cependant prendre rendez-vous avec votre perçeur pour que celui-ci puisse vous donner les directives et saura vous débarrasser normalement de cette petite boule d'excroissance.

Piercing Tragus - Bijoux de qualité - Obsidian Piercing

Quelles règles d’entretien suivre après la cicatrisation du piercing tragus ?

Le cérumen présent dans l’oreille a la capacité de stopper les bactéries qui veulent aller dans le tympan. Votre piercing tragus est donc très proche de ces bactéries. Faites en sorte de toujours bien nettoyer votre bijou en même temps que votre conduit d’oreille.

Quand changer un bijou au piercing tragus ?

Demandez conseil à votre pierceur pour changer, sans douleur, votre piercing tragus pour la première fois. Lui seul peut vous dire si le moment est bien choisi pour cette opération un peu stressante.

De plus, il vous donne des informations par rapport aux bijoux, à la taille de la barre et à la façon de changer votre piercing tragus. 

Faire cette opération seule peut s’avérer assez compliqué !

Il faut compter au moins un à deux mois pour changer de bijou complètement. 

La première barre (le labret) utilisée lors de la pose du piercing est assez longue. C’est normal car le piercing gonfle. 

Vous pouvez décider de garder ce labret et de seulement changer l’accessoire à visser au bout de la barre dès les premières semaines, mais on attendra que le piercing ai suffisamment dégonflé avant de changer la barre (labret).

Attendez au minimum 1 à 2 mois avant de remplacer votre labret par un anneau, lorsque cela sera fait il faudra cependant être vigilants à ne pas jouer avec l'anneau pour éviter les irritations. 

Piercing Titane - Cabochon Zircon

Derniers conseils pour un piercing tragus sans douleurs et en bonne santé

Attention à ne pas perdre votre piercing tragus dans les premiers mois : il a tendance à vite se reboucher.

Enfin, si vous allez à la plage, prenez garde au sable qui s'incruste dans votre piercing tragus pour éviter tout risque d'irritations / d'infection.

Si vous êtes allergiques ou sensibles à certaines matières nous ne cesserons de vous déconseiller l'acier chirurgical, d'autant plus que le cartilage de l'oreille est une zone sensible, nous vous recommanderons davantage le titane, que vous pourrez faire anodiser pour lui donner une couleur différente (doré, rose gold, bleu, etc). L'acier chirurgical aura un prix plus faible que le titane, mais pour un bijou corporel il est important de ne pas négliger l'aspect qualité pour avoir la meilleure expérience possible.

Il faudra également être vigilant que votre perceur vous pose un labret à la pose et non un anneau pour éviter les complications par la suite, être patient vous sera bénéfique.

Nous proposons une livraison gratuite en 48H pour les commandes vers la france métropolitaine lorsque les piercings sont en stock.

Nous espérons avoir répondu à vos questions sur le piercing tragus et que cette article vous aura été utile, laissez nous un commentaire sur votre expérience ou vos appréhensions par rapport à ce fameux piercing tragus ! 

N'hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ou via la page contact de notre site, nous sommes disponibles par mail ou par téléphone pour répondre à vos questions.

Nos Bijoux pour Tragus

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Craquez pour nos piercing en titane