Quelle Matière Choisir Pour Son Bijou de Piercing

Chez Obsidian Piercing, nous adorons les piercings d’excellente qualité, mais plus que toute autre chose, nous adorons quand les gens les portent sans rencontrer de problèmes. Une inflammation ou une infection n’est jamais jolie, c’est pourquoi il est important de garder un piercing sain grâce à des matériaux de bonne qualité.

Dans le passé, il n’était pas rare de voir des piercings ornés d’épingles de nourrice, de trombones et d’autres matériaux autres que des bijoux. Lorsque les gens commencent à coller tout et n’importe quoi dans leurs piercings, il est facile de supposer que les matériaux que vous mettez dans votre corps n’ont pas d’importance (Spoiler: ils en ont bien une).

Qu’il s’agisse de nourriture ou de bijoux, vous devez toujours faire attention à ce que vous mettez dans votre corps. L’utilisation de matériaux appropriés est particulièrement importante pour la cicatrisation des piercings, c’est toujours une bonne idée d’être conscient des matériaux auxquels vous exposez votre corps.

L’APP (Association of Piercing Professionals) répertorie 7 matériaux appropriés pour les piercings en cicatrisation:

  • Or (Sans nickel)
  • Titane (Grade ASTM-F136)
  • Niobium
  • Acier chirurgical (Grade ASTM-F138)
  • Polymères biocompatibles
  • Verre

Une fois le piercing entièrement cicatrisé, de nouvelles matières s’offrent à vous, toutes ne seront pas pour autant bonnes à choisir. Nous déconseillons chez Obsidian Piercing par exemple le silicone et l’acrylique qui présentent plus de risques que de bénéfices et sont de basses qualités.

Voici un comparatif des principaux matériaux de piercing :

Piercing en Or :

Nous adorons l’or chez Obsidian Piercing, et pour vos bijoux de corps, c’est probablement le meilleur matériau que vous puissiez choisir pour votre piercing.

En ce qui concerne les métaux, vous en avez généralement pour votre argent : plus le grade d’un métal est élevé, plus il sera pur, et moins vous aurez à vous soucier d’alliages et d’allergènes potentiels. L’or est un métal solide et durable qui est la plupart du temps bien compatible avec notre corps , tant que le bijou ne contient pas de nickel (comme tous nos articles en or), c’est pourquoi il est préférable de se diriger vers du 14 carats au minimum.

Pour les piercings en guérison, vous devez toujours opter pour de l’or d’au moins 14 carats, car il aura moins d’alliages que l’or de qualité inférieure. De plus, vous devez d’abord choisir entre l’or jaune ou blanc, et vous pouvez passer à l’or rose une fois que votre piercing est complètement guéri. Si vous choisissez l’or blanc, assurez-vous qu’il ne contienne pas de nickel; certains bijoutiers choisissent de mélanger leur or avec du nickel pour obtenir un look argenté.

Avantages

  • L’or est hypoallergénique (tant qu’il ne contient pas de nickel).
  • Matière durable dans le temps.
  • Il a look élégant et peut être porté lors d’événements élégants ainsi que pour un usage quotidien.
  • C’est agréable à porter.

Les inconvénients

  • C’est plus cher que les autres métaux.
  • Il devra être entretenu par un professionnel toutes les quelques années.
  • L’or se raye, vous devez donc le stocker correctement.

Nos Bijoux en Or

Piercing en Titane :

Le titane est un des métaux les plus utilisés pour les piercings en cicatrisation. Le titane est une des matières de la plus haute qualité que vous puissiez mettre dans votre corps, elle est hypoallergénique et dispose d’une pureté de métal qui le rend parfaite pour presque tout le monde.

Attention, seul le grade ASTM-F136 de titane est considéré comme implantable pour vos piercings, certains fournisseurs bas de gamme distribuent des grades différents de très faible qualité contenant du nickel.

Une chose qui est intéressante à propos du titane est qu’il peut être coloré de manière sûre et biocompatible grâce à un système d’anodisation. Même si la couleur s’estompe, cela n’affectera pas le porteur du bijou.

Avantages

  • C’est l’un des métaux les plus purs que vous puissiez trouver pour votre piercing.
  • Il est moins cher que d’autres métaux de haute qualité, comme l’or 14K ou le platine.
  • C’est parfait pour des piercings en cicatrisation.

Inconvénients

  • Il n’est pas considéré comme d’aussi haute qualité que les métaux précieux comme l’or et le platine.
  • C’est plus cher que l’acier chirurgical.

Nos Bijoux en Titane

Piercing en Niobium

Le niobium est incroyablement similaire au titane, mais il est légèrement plus lourd et plus cher. Comme le titane, il peut être anodisé pour produire différentes couleurs, et il ne réagit pas aux fluides corporels, il est donc biocompatible. De plus, il est naturellement pur, ce qui le rend hypoallergénique.

Comme il agit de la même manière que le titane, il gagne en popularité en tant que matériau pour piercings, cependant, comme il est plus cher que le titane, la plupart des perceurs recommandent le titane plutôt que le niobium.

Avantages

  • Il est exempt d’alliages nocifs.
  • Il est approuvé pour les piercings en cicatrisation.

Les inconvénients

  • C’est presque la même chose que le titane, mais c’est plus cher, donc le coût ne vaut souvent pas la peine.

Piercing en Acier « Chirurgical »

L’acier chirurgical est très populaire pour les piercings en cours de cicatrisation grâce à ses normes médicales, il est abordable et il adhère aux normes APP. Cependant, tous les aciers chirurgicaux ne sont pas égaux, et vous devez vous assurer d’utiliser une nuance sans danger pour les piercings en cicatrisation; seul le grade ASTM-F138 comprenant l'acier 316LVM (et non 316L) est considéré comme implantable par l'APP, celui-ci contient tout de même entre 13 et 15% de nickel, ce qui peut irriter la peau et provoquer des allergies.

L’acier chirurgical est un métal moins cher mais donc également moins fiable que son confrère le titane par exemple, il faudra être donc vigilant lorsque vous choisirez un piercing de cette matière, méfiez vous de certains revendeurs (sites ou perceurs) n’étant pas clairement transparents et informés sur le grade de l’acier qu’ils revendent. Anatometal fait parti des fournisseurs sûrs d’acier chirurgical ASTM-F138.

Avantages

  • L’acier chirurgical est utilisé par les professionnels de la santé spécifiquement pour une utilisation dans le corps, et c’est un matériau courant dans les implants osseux, vous savez donc qu’il est généralement sans danger pour un usage interne.
  • C’est moins cher que les autres options métalliques de qualité.

Les inconvénients

  • Tous les aciers chirurgicaux ne sont pas identiques. Vous devez vous assurer que l’acier chirurgical que vous utilisez est sans danger pour les piercings (ASTM-F138).
  • Vous devez être prudent lors du choix de l’acier de vos bijoux de corps, en particulier pour les piercings en cicatrisation. Ce n’est pas toujours un métal infaillible.

Piercing en Verre

Le verre est un matériau approuvé par l’APP pour la cicatrisation des piercings. Il est facile à stériliser, sa surface lisse le rend idéal pour la guérison, il a également une sensation agréable et fraîche au toucher.

Cependant, le verre est délicat et pourrait s’écailler, ce qui pourrait endommager un piercing en phase de cicatrisation. Le verre peut également se briser dans votre piercing, donc même s’il est confortable pour la guérison, ce n’est peut-être pas génial si votre piercing se trouve dans une zone souvent en action.

Avantages

  • Il est approuvé pour les piercings en cours de cicatrisation.
  • Vous pouvez obtenir des tonnes de couleurs, de styles et de designs différents.
  • Le look est un peu plus unique que les variétés métalliques.

Les inconvénients

  • Ça peut casser.
  • C’est lourd, ce qui pourrait détériorer un piercing en cicatrisation.

Piercing en Matériaux Organiques

Les matériaux organiques comme l’os, la corne, le bois et la pierre font des pièces esthétiquement uniques. Ces options sont idéales pour ceux qui aiment un look plus “proche de la nature”.

Les matériaux organiques sont également plus écologiques que les options en plastique ou en métal, ils sont donc parfaits pour ceux qui veulent un style respectueux de l’environnement.

Cependant, beaucoup de ces matériaux sont poreux – et peuvent collecter des bactéries – certains sont même traités avec des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour un piercing en cicatrisation, vous devez donc attendre que votre piercing soit complètement guéri avant de choisir des bijoux organiques.

Avantages

  • Les matières organiques sont respectueuses de l’environnement.
  • Ils offrent une esthétique unique.
  • Ils sont souvent hypoallergéniques (bien que certains puissent être traités avec des produits chimiques qui peuvent irriter votre peau).

Les inconvénients

  • Les matériaux poreux ne peuvent pas être facilement stérilisés, ils ont donc tendance à héberger des bactéries.
  • Ils ne sont pas sûrs pour les piercings en cicatrisation.

Piercing en Argent

L’argent est un métal populaire dans tous les types de bijoux, mais même s’il est considéré comme de meilleure qualité, il ne fait pas d’excellents bijoux de corps.

L’argent est l’un des métaux les plus impurs, la plupart des bijoux étant constitués d’un mélange de divers alliages, qui le plus souvent, contiennent de grandes quantités du fameux allergène métallique, le nickel.

Pour les anneaux de nez de petit calibre, l’argent est généralement acceptable, mais à part cela, vous courez un risque assez important d’avoir une réaction désagréable.

Avantages

  • L’argent 925 est souvent moins cher que l’or blanc.

Les inconvénients

  • L’argent est généralement très impur, ce qui peut provoquer des réactions allergiques.
  • Il se ternit facilement, il faudra donc y faire bien attention.

Piercing en Bioplastique

Le bioplast est un matériau synthétique et flexible qui est disponible dans une variété de modèles et de couleurs, il est hypoallergénique et biocompatible. Le terme bioplast combine les mots «biologique» et «plastique», et décrit à peu près son objectif en tant que matériau synthétique qui fonctionne bien avec le corps.

Attention celui-ci reste de basse qualité et ne se porte pas à long terme, il peut venir à changer de couleur, garder de mauvaises odeurs, attraper des bactéries via des rainures suite à des rayures.

Ce matériau peut être stérilisé dans un autoclave et convient à des piercings récents qui nécessitent un certain temps pour guérir. Il est conçu comme un plastique plus agréable au corps que d’autres matières plastiques, comme l’acrylique.

Avantages

  • Il est approuvé par l’APP pour la cicatrisation des piercings (bien que l’on continuera de recommander le métal).
  • Bioplastique est spécialement conçu pour être respectueux de votre corps.

Les inconvénients

  • Il n’est pas destiné à être porté sur le long terme.
  • Il présente de nombreux pièges liés aux autres options en plastique, y compris le blocage des infiltrations, ce qui pourrait rendre votre piercing puant.
  • Il se raye facilement, créant des rainures qui attrapent les bactéries, ce qui pourrait entraîner une infection.

Piercing en Silicone

Contrairement à l’acrylique, le silicone est biocompatible, ce qui en fait une qualité légèrement supérieure parmi les matériaux plastiques. Cependant, les plastiques, en général, ne sont pas parfaits pour les piercings corporels. Si vous avez des allergies aux métaux, essayez plutôt des types de métaux hypoallergéniques ou un autre matériau.

Avantages

  • C’est souple et flexible.

Les inconvénients

  • Il ne doit être porté que temporairement.
  • Sa flexibilité signifie qu’il pourrait étirer votre piercing, entraînant une déchirure.
  • Il a tendance à aspirer vers le piercing, bloquant les suintements naturels, ce qui pourrait entraîner une infection.
  • Ce n’est pas facile à entretenir; vous devrez vous assurer que les bijoux restent propres et secs tout le temps

Piercing en Acrylique

Si vous recherchez des choix colorés, l’acrylique constitue une option peu coûteuse, en particulier pour ceux qui sont en train d’étirer leurs oreilles. Puisque vous devez augmenter la taille de vos bijoux tous les quelques mois à mesure que vous étirez, l’acrylique peu cher est un bon choix jusqu’à ce que vous atteignez votre taille souhaitée et que vous puissiez choisir des bijoux que vous garderez plus longtemps.

Les bijoux en acrylique sont disponibles dans toutes sortes de styles, mais gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas créés pour une utilisation à long terme.

Avantages

  • C’est bon marché

Les inconvénients

  • C’est fragile. Ce type de bijoux est facilement rayé et fissuré, alors assurez-vous de le traiter doucement. Sinon, vous risquez de créer de petits recoins dans vos piercing pour que les bactéries se développent, ce qui augmente votre risque d’infection.
  • Il ne peut pas être autoclavé. Ce type de bijoux est très sensible aux températures extrêmes, ce qui signifie que toute forme de stérilisation thermique est exclue. Vous pouvez le frotter avec de petites quantités d’alcool ou de peroxyde, mais gardez à l’esprit que ces matériaux sont également corrosifs et que le plastique est susceptible de se décomposer en conséquence.
  • Il ne peut pas être utilisé dans les piercings en cicatrisation (car il ne peut pas être autoclavé).

Quand il s’agit de choisir le piercing parfait, vous devez vous assurer de traiter votre corps avec des matériaux de bonne qualité au lieu de simplement choisir le look le plus mignon.

Chez Obsidian Piercing, nous ne pensons pas que vous devriez choisir entre bien traiter votre corps et vous créer une collection de bijoux grandiose. C’est pourquoi nous ne proposons que des bijoux de corps en or 14 et 18 carats, ainsi que du titane ASTM-F136, les meilleurs matériaux de piercing que vous puissiez obtenir.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Craquez pour nos piercing en titane