Piercing Hélix : Douleur, Cicatrisation, Types de Bijoux, ...

Vous rêvez d’un nouveau piercing à l’oreille ? Vous souhaitez y placer différents bijoux et adopter un style original ? 

Cela tombe bien, car les possibilités de piercing oreille sont vastes ! Conch, tragus, daith, lobe et hélix constituent quelques-uns des endroits où il est possible de poser des bijoux de piercing. Prenez donc le temps nécessaire pour décider de la place à attribuer à votre piercing hélix

Si vous n’avez encore jamais fait un piercing à l’oreille, le piercing hélix est certainement le premier piercing que vous pouvez tenter. C’est un piercing qui provoque peu de douleur et propose une cicatrisation assez simple et rapide (à certaines conditions). 

Le piercing hélix est donc top pour votre premier piercing à l’oreille !

Vous êtes prêt à sauter le pas, mais vous avez encore quelques questions ? La douleur du piercing helix est-elle forte ? La cicatrisation est-elle rapide ? Quels bijoux puis-je choisir ? Qu’en est-il de l’entretien ?

Lisez donc la suite. Vous trouverez très certainement la réponse à la plupart de vos questions dans cet article dédié au piercing hélix !

Bijoux de piercing hélix - Obsidian Piercing

Piercing Hélix : sur quelle partie de l’oreille se situe l’hélix ?

Vous ne savez pas où se situe exactement l’hélix à l’oreille ? 

Cette partie visible de l’oreille externe se trouve sur le bord supérieur latéral du pavillon auriculaire. L'hélix représente donc ce petit tube qui entoure le pavillon de votre oreille.

Le piercing helix a l’avantage d’être discret si vous choisissez de porter un petit bijou, tel qu’une tête griffée ou bien un cabochon. Mais il peut être aussi plus voyant si vous décidez de porter un anneau ou bien un bijou de type cluster. C’est à vous de choisir !

Quelle est la douleur d'un piercing hélix ?

C’est une question que de nombreux fans de piercings se posent lorsqu’ils souhaitent placer des bijoux à l’oreille. Rassurez-vous : c’est toujours le cas lorsque l’on veut faire un piercing, qu’il soit à l’hélix, au conch, daith, tragus, ou tout autre piercing cartilagineux qui ont la réputation d’êtres douloureux.

Avez-vous déjà un piercing au niveau du lobe de l’oreille ? Y avez-vous placé des boucles d’oreilles ou un anneau ? Vous vous rappelez alors certainement bien de ce gros pincement ressenti au moment du piercing. 

Dans le cas du piercing hélix, c’est un peu la même chose. Les bijoux du piercing hélix se posent sur une partie fine de l’oreille faite de cartilage et de peau. L’avantage est donc que la douleur ressentie lors du piercing est assez faible.

Après le piercing, il est normal de ressentir quelques tensions ou d’avoir l’oreille qui gonfle. Néanmoins, si cette situation perdure, n’hésitez pas à consulter votre pierceur.

Vous pouvez donc vous sentir plus tranquille par rapport à ce point : le piercing hélix n’engendre pas plus de douleur qu’un autre piercing cartilagineux de l’oreille.

Pose Bijoux de Piercing Hélix - Obsidian Piercing

Piercing Hélix : combien de temps pour la cicatrisation ?

La cicatrisation d’un piercing cartilagineux, comme celui du piercing hélix, varie d’une personne à l’autre. En général, pour une cicatrisation complète, il faut compter entre 3 et 6 mois. À condition, bien entendu, de respecter les règles d’hygiène renseignées par votre pierceur.

Il est préférable que votre cicatrisation soit suivie par le professionnel qui effectue votre piercing. C’est le cas pour tout piercing, surtout pour un piercing cartilagineux qui nécessite bien souvent plus d’attention concernant sa période de cicatrisation. Notamment un piercing à l’oreille qui fera face à de nombreuses bactéries au quotidien, cela à cause des cheveux, chapeaux, casques, … un piercing daith ou tragus par exemple, se trouvant face au canal auditif externe, endroit cumulant les bactéries, sera plus exposé à des complications. Il sera donc important de suivre une routine d’entretien stricte pour optimiser votre cicatrisation et éviter tout problème.

Piercing hélix : entretien et règles à suivre

Vous voulez éviter des complications telles qu’une infection, des gonflements ou une mauvaise cicatrisation au niveau de votre piercing hélix ? 

Dans ce cas, suivez ces quelques règles d’hygiène !

Comment nettoyer votre piercing hélix ?

Lavez-vous soigneusement les mains, il est important d’avoir les mains propres et sèches avant les soins.

Ne touchez jamais votre piercing en cours de cicatrisation avec des mains sales, ceci est vital pour éviter tout risque d’infection.

Pour l’entretien quotidien, nous vous recommandons d’utiliser une solution saline stérile tel que du sérum physiologique, appliqué sur une compresse matin et soir pendant 15 jours. Ensuite pour les autres semaines on peut diminuer l’utilisation à 1 fois par jour jusqu’à la cicatrisation complète. Il est préférable d’utiliser une compresse pour vos soins, le coton risque de laisser des fibres autour du bijou.

Choses à éviter :

Dormir sur votre piercing, attention aux coups, accrochages et aux frottements des vêtements.

  • La baignade en piscine
  • L’abus d’alcool et la consommation de drogues : les substances actives présentes
    dans votre sang ne faciliteront pas la cicatrisation
  • Le maquillage sur le piercing
  • Ne pas retirer le piercing tout seul avant la visite de contrôle
  • Ne pas jouer avec le piercing, ne pas le toucher en dehors des soins.
  • Ne pas mettre de produit antiseptique type Biseptine, bétadine etc...
    Si vous rencontrez un problème pendant la cicatrisation, merci de nous contacter directement ou votre perceur de confiance.

Que faire pour une bonne cicatrisation du piercing hélix

Quel que soit le piercing à l’oreille que vous avez (hélix, conch, daith, tragus ou lobe de l’oreille), vous devez veiller à bien le sécher après vos soins.

Les bactéries sont toujours attirées par l’humidité d’un piercing cartilagineux. 

Un piercing qui reste mouillé peut, dès lors, facilement s’infecter. Des bosses apparaissent et l’effet visuel escompté avec votre piercing hélix est donc raté. 

Douleur et problèmes de cicatrisation sont, bien entendu, aussi au rendez-vous !

Veillez à ne pas toucher ni déplacer votre piercing hélix. Un déplacement peut créer des lésions importantes et visibles au niveau du cartilage. 

De même, lorsque vous dormez, ne posez pas votre oreille sur l’oreiller. La pression n’est pas bonne pour le piercing et peut, une fois de plus, provoquer des lésions. 

Résultat : inflammation, douleur et problème de cicatrisation.

Bijou de Piercing Hélix - Obsidian Piercing

Quels bijoux pour le piercing hélix ?

Il est clair que grâce à votre nouveau piercing hélix, vous avez toutes les possibilités d’emprunter un style qui vous est unique !

Si vous avez déjà d’autres piercings à l’oreille, vous pourrez commencer à réfléchir à une composition de bijoux harmonieuse, venant sublimer votre style.

L’anneau reste la solution la plus choisie pour un piercing hélix, qu’il soit porté seul ou qu’il vienne en complément d’autres bijoux de piercing, on trouvera souvent un trio lobe/tragus/hélix, ou lobe/conch/hélix, ce qui représente une composition assez simple pour votre oreille.

Beaucoup choisissent aussi le labret. C’est un des bijoux idéaux pour tous les types de piercing à l’oreille. Particulièrement pour le piercing hélix, sur lequel on pourra mettre une marquise qui viendra accompagner la courbe de votre helix. 

Pour faire preuve de simplicité et de discrétion, choisissez un accessoire vissable tel que le cabochon en titane ou le trio d’opales blanches en or 14 k (lien). Ces deux types de bijoux ajoutent une touche d’originalité certaine à votre piercing hélix. 

Nous, en tous cas, nous les adorons !

Quelle matière de bijoux pour le piercing hélix ?

Ce que nous ne voulons absolument pas, c’est que vous ayez des problèmes avec votre piercing hélix. Douleur, infection et mauvaise cicatrisation sont nos ennemis. 

C’est pourquoi, chez Obsidian Piercing, nous suivons à la lettre les recommandations de l’APP (Association of Piercing Professionals).

Nous décidons, par conséquent, de travailler exclusivement avec de l’or 14 K et 18 K ainsi qu’avec du titane de grade ASTM-F136. Ces matériaux sont de qualité supérieure, implantables et ne contiennent aucun nickel. Avec eux, vous n’aurez pas à vous soucier d’infections ou d’allergies (à condition de suivre les règles d’entretien communiquées). L’or et le titane constituent des matériaux idéaux pour une première pose de bijoux à l’oreille, et sont davantage conseillés face au populaire acier (dit “chirurgical”) ou au bioplastique.

Bien entendu, il est essentiel de respecter les règles d’hygiène conseillées après la pose de votre piercing, qu’il soit à l’hélix ou à tout autre endroit (conch, tragus, visage, corps, …).

Vous pourrez retrouver pour plus d’informations notre guide sur les meilleures (et pires) matières sur notre blog, pour vous aider dans votre choix de bijoux de piercing.

Bijou de Piercing Hélix - Obsidian Piercing

Quelle taille de bijoux pour le piercing hélix ?

Etant donné que nous sommes tous constitués différemment, les tailles peuvent venir varier d’une personne à l’autre, cependant il y a des tailles standards utilisées par les perceurs professionnels.

Vous trouverez ici un rapide tableau des tailles pour les bijoux du piercing hélix et anti hélix, la variante de l’hélix.

Bijoux

Épaisseur

Longueur/Diamètre

Hélix avec barre

1.2 mm

6/7 mm

Hélix avec anneau

1.2 mm

8/10 mm

Anti Hélix avec barre

1.2 mm

5/6 mm

Anti Hélix avec anneau

1/1.2 mm

6 mm

La taille des bijoux peut également dépendre de vos goûts, si vous désirez un anneau plus grand venant s’appuyer sur le rebord de votre oreille.

Par exemple, un piercing helix avec un anneau proche de l’oreille est de 8 mm, tandis qu’un anneau plus grand est de 10 mm.

Pour plus d’information par rapport à la taille d’autres piercings de l’oreille, cliquez ici.

Piercing hélix : quand changer de bijoux pour la première fois ?

Votre perceur professionnel est la seule personne à qui vous pouvez vous référer pour obtenir cette information. Changer son piercing hélix, sans douleur, pour la première fois, se fait avec votre perceur. Lui seul peut vous dire si la cicatrisation est en bon chemin.

En général, un mois après la pose des bijoux du piercing hélix, vous pouvez adapter la longueur de la barre. Si vous souhaitez seulement changer l’accessoire vissable au bout du labret, il est normalement possible de le faire plus tôt.

Par contre, si votre préférence va vers un anneau, comptez deux à trois mois au moins, avant de pouvoir effectuer le changement vers celui-ci.

L’anti hélix : une variation du piercing hélix

Le piercing anti hélix se place au-dessus du tragus, dans le bord intérieur de l’oreille. 

Ce piercing est plus rare. Dû à son exposition aux bactéries plus conséquente qu’un piercing hélix, le temps de cicatrisation varie plutôt entre 6 mois et 1 an.

Pour ce type de piercing, vous avez le choix entre un simple, un double, ou un triple anti hélix selon votre morphologie. Vous pourrez alors y poser plusieurs anneaux par exemple.

Le piercing hélix n’a maintenant certainement plus aucun secret pour vous.

N’hésitez cependant pas à contacter notre équipe pour toute information complémentaire. Nous sommes présents pour vous renseigner sur votre piercing hélix ou tout autre piercing qu’il soit à l’oreille, au visage ou sur le corps.

Laissez nous votre expérience concernant le piercing hélix en commentaire, ou vos appréhensions si celui-ci n’est toujours pas fait ✨

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Craquez pour nos piercing en titane