Piercing Conch : Douleur, Cicatrisation, Types de Bijoux, ...

Le piercing conch également appelé “piercing conque” se trouve sur la partie de l’oreille face au conduit auditif externe. Cette partie de l’oreille porte ce nom car elle ressemble au coquillage du même nom “conque”. 

Si vous choisissez ce piercing vous aurez le choix entre un piercing conch interne ou conch externe. Le conch interne représente la partie courbée du conch face au conduit auditif externe, quant au conch externe, lui représente la partie plate plus molle entre l'helix et l’anti-helix.

Un piercing au conch interne sera légèrement plus dur à faire qu’un piercing au conch externe mais ça ne posera normalement pas de problème pour un perceur professionnel.

C’est un piercing au cartilage relativement standard, si vous en avez déjà fait l'expérience vous devez probablement connaître les bonnes pratiques pour son entretien post perçage. 

Piercing Conch - Bijoux or & titane - Obsidian Piercing

Comment se préparer pour son piercing conch :

On ne cessera de le répéter, mais un piercing n’est pas un geste anodin, celui-ci laissera une cicatrice qui sera plus ou moins visible selon l’endroit, il faudra donc bien y réfléchir au préalable. 

Le piercing conch peut se placer à différents endroits, il faudra avoir une bonne idée de l’emplacement auquel vous souhaitez le faire, afin de pouvoir informer votre perceur de l’endroit précis où il faudra réaliser le piercing. 

Il faudra impérativement éviter de vous faire percer à l’aide d’un pistolet (aussi appelé “perce-oreille”), bien qu’il soit tentant d’opter pour une solution peu cher il faudra faire attention à choisir un perceur en qui vous avait confiance et qui respecte les règles d’hygiènes. Vous allez payer quelqu’un pour vous “trouer la peau”, donc ne regardez pas le prix et optez pour un service de qualité. Réaliser un piercing au cartilage à l’aide d’un pistolet risque également d’éclater le cartilage au moment du perçage. 

Attention à choisir un bijou de bonne qualité et de matière implantable, pour faciliter la cicatrisation et éviter les infections, chez Obsidian Piercing nous recommandons le titane de grade ASTM-F136 et l’or en 14K ou 18K. Si vous désirez en savoir plus sur les différents matériaux de bijoux de piercing nous disposons d’un guide complet sur les matières pour vous aider à choisir.

Posez des questions ! Il est plus agréable pour un perceur de répondre à vos questions plutôt que de vous trouver dubitative le jour J. De plus, trouver la réponse à vos questions vous permettra d’être plus à l’aise le jour de votre perçage.

Un piercing sans routine de soin risque de causer infections ou autres problèmes à votre peau, soyez donc conscient qu’en réalisant votre nouveau piercing vous devrez par la suite suivre correctement les différentes règles d’entretien et une routine de soin stricte pour une bonne cicatrisation du piercing. Si vous ne vous sentez pas capable d'être rigoureux dans l'entretien de votre piercing alors un piercing au cartilage n'est peut-être pas fait pour vous.

Pour toute personne mineure il faudra l’accord des parents à l’écrit et être accompagné par l’un d’eux.

Piercing titane - Opale Blanche

Douleur d’un piercing conch :

Le piercing conch ne fait pas plus mal qu’un autre piercing au cartilage. De manière générale, le piercing au cartilage reste soutenable avec une note aux alentours de 5 ou 6 sur une échelle de 1 à 10 pour évaluer la douleur. Cela fera plus mal qu’un piercing au lobe, mais c’est rien d'insurmontable. Il est tout de même important de noter que chacun réagit à la douleur différemment, il se peut donc que celui-ci soit moins douloureux pour certains, ou au contraire beaucoup plus pour d’autres. 

Un perceur professionnel doit impérativement utiliser une fine aiguille stérile à usage unique pour percer votre conch, la douleur ne sera que très brève.  

Piercing Conch Anneau Or 14K - Obsidian Piercing

Nos Bijoux pour Conch

Cicatrisation du piercing conch :

Le temps de cicatrisation d’un piercing varie toujours suivant les personnes et suivant le respect de votre routine de soin après vous être fait percer. La cicatrisation des piercings au cartilage est bien souvent similaire et plus longue à cicatriser que dans les zones de chair comme le lobe. 

Le piercing conch peut prendre de 3 mois à 1 an pour cicatriser totalement, il faudra donc consulter votre perceur afin de savoir quand vous pourrez changer de bijou et quand stopper votre routine de soin. 

Dans certains cas assez rares il est possible de développer des chéloïdes, qui peuvent être héréditaires, il est donc intéressant de savoir si des personnes de votre famille ont déjà eu affaire aux chéloïdes avant de réaliser votre piercing. Attention à ne pas confondre chéloïde et cicatrice hypertrophique (excroissance), on parle de chéloïde seulement à partir de 18 mois après l’acte de piercing.  

Piercing en titane - Disque martelé

Règles à suivre après un piercing au conch

Le cartilage a un flux sanguin plus faible que d’autres parties du corps, il guérira donc d’une manière différente comparé à un piercing à la bouche ou au lobe par exemple. Voici quelques règles importantes à suivre lors de la cicatrisation d’un nouveau piercing au cartilage, donc d’un piercing conch également.

Attention à ce que vous mettez dans vos oreilles. Vous exposerez probablement votre piercing à de nombreuses bactéries, ne serait-ce qu’avec vos cheveux, des écouteurs ou un chapeau, ce qui pourrait causer des infections. Gardez votre piercing loin de tout corps étranger les premiers jours après vous être fait percer. Si vos cheveux sont gênants, gardez les attachés. Évitez les écouteurs et favorisez les casques qui ne font pas pression sur votre oreille ou votre nouveau piercing conch. Évitez tout type de chapeaux ou casquettes. Laissez votre piercing cicatriser sans dérangements.

Évitez de toucher votre bijou de piercing. Toucher ou jouer avec votre nouveau bijou de piercing peut abîmer votre peau qui se trouve autour, ce qui peut déranger la cicatrisation ou créer des excroissances. Il faudra donc éviter de tourner ou bouger votre bijou pendant la cicatrisation. Il faudra également faire attention à ne pas dormir sur votre oreille à laquelle vous venez de faire votre nouveau piercing conch. Il est donc souvent plus judicieux si vous voulez percer vos deux oreilles de faire une à la fois pour éviter des complications lorsque vous allez dormir, surtout si vous dormez sur le côté.

Il est très important de garder votre piercing propre et au sec. Le piercing cartilage en particulier, est susceptible de mal cicatriser ou de faire une excroissance. Donc ne négligez pas votre routine de soin. Gardez vos oreilles propres, veillez à ce qu’il n’y ait pas de peaux mortes ou de cérumen autour de la zone de votre piercing. Dormez dans un lit propre et nettoyez fréquemment votre taie d’oreiller pour éviter d’exposer votre piercing oreille à des bactéries. Vous souhaitez sublimer vos oreilles avec votre nouveau piercing conch et non pas développer des excroissances, donc surveillez régulièrement votre piercing pour le garder propre et au sec. 

Piercing Conch Zircon Titane - Obsidian Piercing

Quels types de bijoux pour un piercing conch : 

Comme mentionné précédemment, le piercing conch possède deux variantes, le conch interne et le conch externe. Vous devrez donc choisir l’emplacement de votre nouveau piercing conch suivant le style de bijoux que vous souhaitez porter.

Un des incontournables reste l’anneau au conch, celui-ci se situe en général dans la partie externe du conch et vient s’enrouler autour du rebord de l’oreille. Certains anneaux comme notre anneau “Alrakis” peuvent donner l’air d’en porter plusieurs avec un seul piercing au conch.

Pour un piercing au conch interne il faudra opter pour un piercing à barre droite (labret) avec accessoire vissable. L’avantage avec le labret c’est que vous n’aurez pas besoin d’attendre pour “changer” de bijou après votre nouveau piercing au conch, en effet il suffira de changer l’accessoire vissable, quant à la longueur de la barre, elle, sera adaptée lorsque votre piercing aura suffisamment dégonflé. Il faudra compter 2 à 3 mois autrement avant de pouvoir mettre un anneau à votre piercing.

Quelle matière pour un piercing conch :

  • Le Titane: si vous cherchez un bijou de piercing de qualité à moindre coût, le titane est ce qu’il vous faut. Le titane dans son grade ASTM-F136 est implantable est peut donc être utilisé comme bijou de pose, pour une cicatrisation sans complications. Cette matière a comme avantage d’être plus légère que l’acier mais aussi plus durable. L’autre point fort est qu’elle ne contient pas de nickel, pour éviter les allergies contrairement à son confrère l’acier dit “chirurgical”.
  • L’Or: Un métal noble et élégant, si vous aimez ce qui brille et souhaitez garder votre bijou pour toujours, l’or vous accompagnera pour très longtemps (si ce n’est toute votre vie) à condition d’en prendre soin. Pour votre piercing, qu’il soit au conch ou ailleurs, il faudra vous orienter vers un bijou en or 14 carats minimum et 18 carats maximum. L’or 9 carats contient du nickel et n’est pas considéré comme implantable, l’or 24 carats quant-à lui, est trop souple pour en faire un bijou de piercing.
  • L’Acier: aujourd’hui très populaire, l’acier dit “chirurgical” est une alternative peu cher mais moins qualitative. En effet, cet acier contient un taux élevé de nickel, dont 10% de la population est allergique. De plus, ce métal est plus lourd et moins résistant que ses confrères précédemment cités. Celui-ci n’est considéré comme implantable que dans son grade ASTM-F138 ou ISO 5832-1.

Si vous souhaitez rendre votre bijou de piercing doré, rose gold, ou bien une autre couleur, il est possible de faire anodiser les bijoux de piercing en titane, il suffira de nous le demander lors du passage de votre commande ou en choisissant la couleur sur la fiche produit quand l’option est disponible.

Quelle taille pour vos bijoux de piercing conch

Afin de pouvoir commander vos bijoux par vous-même il sera nécessaire de connaître la taille à commander, vous trouverez donc dans le tableau ci-dessous les tailles standards utilisées par les professionnels du piercing :

Bijou

Epaisseur

Longueur/Diamètre

Barre

1,2/1,6mm

6/7/8mm

Anneau/Fer à Cheval

1,2/1,6mm

10/12mm

Ces tailles sont valables pour un piercing totalement cicatrisé seulement. Le piercing a tendance à gonfler lors de la cicatrisation, c’est pourquoi votre perceur vous poser une barre plus longue au départ afin de prévoir le gonflement, il vous posera une barre plus courte lorsque celui-ci aura eu le temps de dégonfler, à ce moment là vous pourrez en profiter pour lui demander la taille correspondant à votre morphologie.

Si vous commandez sur notre site, ne vous inquiétez pas si vous avez pris la mauvaise taille, nous acceptons les retours et échanges si le bijou n’a pas été porté. 

Bijou de piercing conch - Anneau en titane - "Alrakis" - Obsidian Piercing

Prix d’un piercing conch :

Le prix d’un piercing au conch dépendra forcément de la région dans laquelle vous vivez et de la renommée et expérience du perceur, cependant le prix de celui-ci se trouve en général entre 40 et 60€ pour un piercing conch.

 

Variation du piercing conch : 

Il est possible de réaliser un double voir triple piercing conch. Additionné à d’autres piercings au cartilage cela peut venir ajouter du caractère à votre composition oreille. Attention cependant car cela représente davantage d’attention concernant la routine de soin à respecter après vous êtres fait percé. Il peut donc être judicieux de les faire un par un et non pas tous d’un coup.

Piercing Conch - Cluster Titane Zircon

Comment changer son piercing conch :

Il est important de faire attention à votre nouveau piercing jusqu’à ce qu’il soit complètement cicatrisé, il sera donc préférable pour la ou les premières fois d’aller voir son perceur afin d’avoir ses conseils et son feu vert pour savoir si votre piercing est cicatrisé, il vous aidera également à changer votre barre par une taille plus adaptée lorsque le piercing aura dégonflé, ou par un anneau. A ce moment là le pierceur pourra également vous conseiller sur la manière de changer votre bijou vous-même du confort de la maison, suivant ce que vous avez choisi.

Pour un bijou à labret (barre droite), il suffira simplement de changer l’accessoire vissable qui se trouve au bout, il n’est donc pas toujours nécessaire de l’enlever totalement contrairement à un anneau. 

Nos Bijoux pour Conch

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Craquez pour nos piercing en titane