Piercing Septum : Douleur, Cicatrisation, Types de Bijoux, ...

Le piercing au nez est un des piercings les plus fréquents, après le piercing à l’oreille et au nombril. 

Il est possible d’effectuer différents types de piercings au niveau du nez. L’un se fait dans le petit creux sur le coté de la narine, et le septum se perce au dessus de la columelle du nez. Dans certaines parties d’Asie (Népal, Bengale), le piercing septum fait partie des traditions. Il remplit alors une fonction sociale. Chez nous, c’est un piercing peu commun, mais qui a tendance à devenir assez populaire.

Comme son nom l’indique, le piercing septum traverse la petite columelle situé sur l'avant du nez. Percé assez haut il a l’avantage d’être discret. Surtout si vous choisissez des anneaux adaptés à votre morphologie pour votre septum. Lorsque c’est nécessaire, avec un bijou type fer à cheval, vous pouvez les cacher en les retournant à l’intérieur du nez. Pratique au boulot, non ?

Si vous envisagez d’effectuer un piercing septum, vous avez certainement de nombreuses questions en tête. Quelle douleur vais-je ressentir pour un piercing au septum ? La cicatrisation est-elle longue ? Quels types de bijoux puis-je utiliser pour mon piercing septum ? Quelles sont les règles d’hygiène à suivre pour une cicatrisation sans douleur au nez ?

Pour répondre à vos questions et tout apprendre sur le piercing septum, lisez ce qui suit. Votre futur piercing septum n’a bientôt plus aucun secret pour vous !

Piercing Septum en or 18K - Sébastienne Jewelry - Obsidian Piercing


Piercing septum : où se situe le septum ?

Vous touchez votre septum lorsque vous pincez la zone fine entre le bas du nez et le cartilage.

Cette partie molle s’appelle la columelle et représente le tissu via lequel on crée un canal pour effectuer le piercing. 

C’est le pierceur lui-même qui définit le point idéal de votre piercing septum. 

Contrairement aux apparences, ce piercing ne touche donc pas le cartilage du nez.

Notez qu’en fonction de votre morphologie, il est possible que vous n’ayez pas de columelle. Dans ce cas, si vous décidez de quand même procéder au piercing septum, il faut percer votre cartilage. Cela engendre une douleur bien plus intense.

Renseignez-vous toujours au préalable auprès de la personne qui procède à votre piercing au nez.

Piercing au septum - anneau clicker zircon - Obsidian Piercing

Piercing septum : comment est la douleur du piercing septum ?

La douleur du piercing septum est assez faible par rapport à un autre piercing. Mais elle est tout de même plus intense qu’un simple piercing de la narine. 

Gardez à l’esprit que la zone du nez à percer est molle. Le piercing septum est un piercing rapide à effectuer. La douleur ressentie passe donc assez vite. 

Veillez toujours à passer par un professionnel qualifié pour votre piercing septum. C’est lui qui déterminera la zone exacte pour votre piercing septum. 

Il est possible qu’il prenne le temps de bien définir le point de votre piercing en traçant un axe sous votre nez afin d'avoir un angle parfait.

En effet, ce piercing est assez difficile à réaliser et nécessite une bonne technique de perçage sans pinces. Il est important de le réaliser assez haut afin que le bijou ne tombe pas sur votre lèvre.

Piercing septum : quelles sont les règles d’hygiène et d’entretien ?

Ne touchez pas votre piercing

Vous allez régulièrement sentir votre bijou de piercing septum bouger. Rassurez-vous, vous ne ressentirez normalement aucune douleur. L’élément à garder en tête est que, quel que soit le piercing que vous avez, il faut essayer de ne pas le toucher. 

Ajustez vos bijoux avec le plus grand soin. Surtout dans le cas du piercing septum. En le touchant, vous créez des micro-lésions au niveau du nez.

Idéalement, c’est seulement au moment des soins que vous touchez votre piercing septum avec des mains lavées et désinfectées.

Désinfection non, nettoyage oui

L’avantage du piercing septum est qu’il ne nécessite pas vraiment de soin. Désinfecter votre piercing septum n’est pas nécessaire, car il se situe au niveau de la muqueuse du nez.

Néanmoins, il est recommandé de vérifier que votre piercing reste propre. 

Vous pouvez le nettoyer deux à trois fois par jour, avec une solution saline appliquée sur une compresse en frottant délicatement autour de votre piercing.

Si à un moment vous ressentez une mauvaise odeur au niveau de la cicatrisation, c’est parce que des bactéries et des cellules mortes s’y entassent. Dans ce cas, tamponnez délicatement votre piercing avec une compresse imbibée d’une solution saline encore une fois.

Piercing septum - Anneau clicker zircon titane - Obsidian Piercing

Piercing septum : tout sur les bijoux

Quels bijoux choisir pour un piercing septum ?

Ce type de piercing au nez vous permet de choisir entre différents types de bijoux. L’anneau et le fer-à-cheval sont les plus courants pour un piercing septum.

Pour la pose du piercing, le professionnel a tendance à vous proposer un fer-à-cheval comme premier bijou, celui-ci est facile à enlever ou à insérer, il est également possible de le retourner dans votre nez pour le rendre “invisible”.

Après cicatrisation, vous pouvez choisir les bijoux que vous souhaitez. Vous pouvez donc faire preuve d'originalité !

Concernant les anneaux, un large choix de bijoux pour votre septum se propose à vous, allant du classique en titane ou en or, aux bijoux plus “fantaisie” ornés de zircons, de pierres naturelles ou d’opales, … En y mettant un bijou plus classique votre piercing septum restera assez discret bien qu’il se trouve au milieu de votre visage, un bijou plus fantaisie orné de zircons par exemple, lui, attirera davantage l’attention.

Quelle matière préférer pour les bijoux du piercing septum ?

Pour ne souffrir d’aucune infection et d’aucune douleur, il est important que vous choisissiez une matière de bonne qualité pour vos bijoux de piercing septum. Ces matériaux contribuent à une meilleure cicatrisation du piercing. Le processus se déroule alors sans aucune douleur ou complication.

L’or 14 K et 18 K ainsi que le titane de grade ASTM-F136 sont des matériaux de très bonne qualité. Ils ne contiennent aucun nickel et peuvent être utilisés comme bijou de pose pour votre piercing septum. Le platine est également une matière de haute qualité, cependant celui-ci a un prix élevé et est difficilement trouvable sur le marché.

Nous déconseillons les bijoux de piercing en acier dit “chirurgical”, ceux-ci contiennent du nickel et peuvent donc causer des allergies. Il est difficile de différencier un acier de bonne ou de mauvaise qualité, avec des bijoux pas chers vous vous retrouverez souvent avec un bijou qui ne résistera pas bien longtemps et qui risque de vous causer des complications lors de la cicatrisation.

Quelle taille de bijoux pour votre piercing septum ?

La question de la taille des bijoux septum est assez fréquente.

Voici la taille standard des bijoux utilisée par les professionnels du piercing septum

Bijou

Épaisseur

Longueur/Diamètre

Septum

1.2 / 1.6 mm

8 / 9 / 10 mm

Pour plus d’information par rapport aux tailles du piercing septum, cliquez ici.

Notez qu’il est essentiel d’avoir des bijoux à la bonne taille pour votre piercing septum. Pour que vos bijoux soient adaptés à votre nez, faites confiance à votre pierceur. Grâce à lui, vous trouverez un anneau ni trop fin, ni trop petit.

Piercing septum - Fer à cheval titane - Obsidian Piercing

Piercing septum : l’après-piercing

Combien de temps pour une cicatrisation complète et sans douleur ?

Comptez au minimum six à huit semaines voire plus pour la cicatrisation de votre piercing septum. Il faut en général trois mois pour une cicatrisation complète sans douleur.

La cicatrisation de votre piercing septum s’effectue de l’extérieur vers l’intérieur du nez. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter votre pierceur pour une visite de contrôle afin qu’il puisse juger l’état de votre cicatrisation.

Quand changer ses bijoux au septum ?

Votre pierceur vous avertira le moment venu lorsque vous pourrez changer de bijou au niveau de votre piercing septum pour la première fois. Pour éviter tout problème il est conseillé d’attendre la fin de la cicatrisation de votre piercing.

De façon générale, comptez un délai de un à deux mois avant de pouvoir changer votre bijou au septum.

Changer votre bijou durant la période de cicatrisation ne vous apporte que des complications. Des bactéries peuvent entrer au niveau du piercing au nez et vous risquez une infection ou des irritations.

Est-il possible de cacher un piercing septum ?

Il arrive qu’à certains moments, certains bijoux de piercing doivent être dissimulés, dans un lieu de travail où les piercings restent mal accueillis par exemple. Dans le cas du piercing septum, vous avez deux possibilités pour que celui-ci ne se voie pas. Si vous avez un fer-à-cheval, il suffit de le retourner vers l’intérieur du nez pour que celui-ci devienne invisible.

Par contre, si vous avez un anneau, il vous faudra l’enlever. Attention, procédez à cette opération avec des mains propres et seulement quand la cicatrisation est complète. 

Le piercing septum peut-il se reboucher ? 

Il faut du temps avant que ce type de piercing ne se rebouche (de six à huit mois). Durant ce laps de temps, votre piercing septum reste discret vu qu’il se situe à l’intérieur du nez et ne peut donc pas être aperçu. 

Anneau clicker zircon - Piercing Septum - Obsidian Piercing

Evitez le piercing septum si...

Le piercing septum se situe au milieu de votre nez, le bijou au septum a donc tendance à attirer l’attention sur les asymétries de votre nez ou de votre visage. Tout dépend de vos préférences personnelles, mais si votre nez vous complexe, vous devriez peut-être y réfléchir convenablement avant de vous faire percer le septum. Il est toutefois possible d’aller voir votre pierceur et de voir ce que le résultat pourrait donner en clipsant un anneau clicker au niveau de votre septum sans avoir percé.

Pensez-y à deux fois si vous êtes une personne qui a régulièrement besoin de se moucher. Le piercing septum peut-être assez délicat dans des moments d’allergie (pollen, acariens…).

Si vous éternuez souvent, non seulement vous touchez régulièrement votre piercing septum, mais en plus, cela retarde le processus de cicatrisation. 

Le piercing septum est un piercing aux nombreux clichés mais cependant il devient de plus en plus courant et deviendra indémmodable. 

Piercing septum - Anneau titane - Obsidian Piercing

Nous espérons avoir répondu à vos questions sur le piercing septum, n’hésitez pas à nous parler de vos appréhensions ou de votre expérience par rapport à ce piercing dans l’espace commentaires.

Contactez-nous sans hésitation pour toute information complémentaire sur votre piercing septum.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Craquez pour nos piercing en titane