Piercing Oreille - Nom, Cicatrisation, Bijoux, on vous dit tout !

Noms des différents piercings pour oreille

Les piercings à l’oreille sont probablement les plus populaires, avec tellement de possibilités pour ajouter de la personnalité à son style tout en restant « safe for work », car malheureusement certains plus visibles comme sur le nez ou au septum peuvent être moins bien acceptés en entreprise. 

Rien de plus plaisant que de faire marcher sa créativité et créer ses propres compositions de bijoux d’oreille, en alliant différents types de piercing (anneaux, barres, bananes, boucles d’oreille, …), différentes couleurs (grâce à l’anodisation sur les bijoux en titane notamment, ou grâce à l’or), ou bien même en variant entre diamants et pierres naturelles.

Se faire percer les oreilles est commun chez la femme mais cela devient également très populaire chez l'homme, plus seulement au lobe mais à d'autres piercings au cartilage de l'oreille.

Du lobe à l’hélix, en passant par le fameux piercing au daith dit « anti-migraine », un large choix s’offre à vous, c’est donc là que nous intervenons pour vous accompagner dans votre décision. 

Obsidian Piercing - Bijoux Hélix

Hélix

Le piercing hélix se situe à partir de la partie haute du lobe jusqu’en haut de l’oreille, l’hélix représente la partie plus ou moins repliée sur elle même dépendant de la morphologie de chacun. Il est donc possible d’y faire plusieurs piercings sur le bord de l’oreille. Le piercing à l’hélix est dans le cartilage donc peut s’avérer douloureux suivant la sensibilité à la douleur de chacun.

Retrouvez notre guide complet sur le piercing hélix sur notre blog, on y parle de cicatrisation, de bijoux, de soins et bien d'autres choses.

Types de bijoux pour piercing hélix : le plus fréquent reste les anneaux, mais il est aussi possible d’y poser différents bijoux comme des accessoires vissables avec labret.

Temps de cicatrisation : selon l’entretien quotidien effectué par chacun, le temps de cicatrisation d’un piercing à l’hélix peut aller de 3 à 6 mois.

 

Obsidian Piercing - Bijoux Tragus

Tragus

Parmi les plus tendances se trouve le piercing tragus, le tragus est le morceau de cartilage qui se trouve juste au dessus de la sortie du conduit auditif externe (orifice de l’oreille). Le perçage n’est généralement pas très douloureux dû au faible nombre de terminaisons nerveuses dans le tragus. Il est généralement percé en plein milieu grâce à une aiguille assez fine. 

Retrouvez sur notre blog notre guide complet sur le piercing tragus pour davantage d'informations concernant la cicatrisation, les bijoux, la douleur et bien plus encore.

Vous retrouverez également sur notre boutique notre sélection de bijoux de piercing pour tragus, fabriqués à partir de matières supérieures, proposés à un prix accessible, avec une livraison gratuite en 48h vers la france métropolitaine pour toute commande supérieure à 30€.

Types de bijoux pour piercing tragus : le plus commun est probablement les accessoires vissables avec labret, il est tout de même possible d’y poser un anneau.

Temps de cicatrisation : le piercing au tragus peut prendre entre 2 et 6 mois pour cicatriser selon les soins que vous aurez apporté à votre nouveau piercing.

  

Obsidian Piercing - Bijoux Conch

Conch

Le piercing au conch se situe au milieu du cartilage de l’oreille, celui-ci possède une variante plus proche de l’hélix que l’on appelle « Contraconch » ou aussi « Outer Conch » en anglais. Le terme conch dans le piercing est utilisé également en France même si nous devrions le traduire en « Conque », cette partie de l’oreille s’appelle de cette manière car elle ressemblerait à une coquille de conque (peu glamour comme comparaison). 

C’est un piercing qui peut se positionner de différentes manières et qui nécessitera donc une réflexion au préalable, afin d’obtenir le résultat qui vous corresponde le plus.

Retrouvez notre guide complet sur le piercing conch sur le blog.

Types de bijoux pour piercing conch : on peut y poser presque tout type de bijoux, cela dépendra aussi de la position que vous aurez choisi pour votre piercing, vous pourrez opter pour un anneau, une barre droite ou des accessoires vissables avec labret..

Temps de cicatrisation : la cicatrisation d’un piercing au conch peut aller jusqu’à 3 mois jusqu'à 1 an pour une guérison complète. 

 

Obsidian Piercing - Bijoux Daith

Daith

Le piercing au daith se fait dans la partie finale de l’hélix dans le cartilage juste au dessus du conduit auditif externe (orifice de l’oreille). Afin de ne pas endommager le cartilage environnant il est nécessaire d’utiliser une aiguille courbée pour réaliser ce piercing.

Vous avez déjà peut-être entendu parler des vertus du piercing au daith contre les migraines, rien n’est actuellement prouvé scientifiquement, mais plusieurs témoignages positifs vont en la faveur de ses bénéfices anti-migraines. Dans le pire des cas, si celui-ci ne résout pas vos problèmes vous sortirez au moins avec un nouveau beau piercing! 

Types de bijoux pour piercing daith : dans la majorité des cas on posera des anneaux sur un piercing au daith, il est cependant également possible d'y poser une barre courbée avec accessoires vissables. 

Temps de cicatrisation : Il faudra compter entre 2 et 4 mois pour avoir une cicatrisation complète de votre piercing.

 

Obsidian Piercing - Bijoux Lobe

Lobe

Indéniablement la zone le plus percée, que ce soit chez la femme ou l'homme. Le prix de ce piercing étant moins le moins cher, cela en fait également un piercing très accessible. Le lobe est la partie la plus large et la plus molle de l’oreille, son perçage n'est que peu douloureux. Suivant la taille de votre lobe, celui-ci peut être capable d’accueillir jusque’à 3 voir 4 piercings.

Types de bijoux pour piercing lobe : anneaux, accessoires vissables à labret, boucles d’oreilles, on peut y poser toute sorte de bijoux. Vous trouverez notamment sur notre boutique ces différents types de bijoux dans des matières de qualité supérieure.

Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.

Piercing Oreille - Rook Banane Opale Blanche - Obsidian Piercing

Rook

Le piercing au rook est considéré comme l’un des plus douloureux, celui-ci se situe sur la partie de cartilage qui forme un repli face à l’anti-hélix. Suivant les personnes certains pourraient ne pas être « éligibles » à ce piercing, si la partie de l’oreille formant un repli n’est pas assez prononcée.

Types de bijoux : on optera fréquemment pour des bijoux à barbell courbée, mais il est également possible d’y poser un anneau.

Temps de cicatrisation : comme les autres piercings au cartilage, le piercing au rook peut prendre jusque 12 à 18 mois pour complètement cicatriser.

Piercing Oreille - Anti Hélix Boules Or 18K - Obsidian Piercing

Anti-Hélix

Le piercing à l’anti-hélix se trouve sur la partie de l’hélix la plus proche du visage. Il est également fréquent de voir plusieurs piercings à l’anti-hélix pour y poser plusieurs anneaux par exemple. 

Types de bijoux pour piercing anti-hélix : on y verra la plupart du temps des anneaux, on peut y poser également des accessoires vissables à labret. 

Temps de cicatrisation : contrairement à un piercing hélix basique, le piercing à l'anti-hélix peut prendre plus de temps à cicatriser dû à sa plus grande exposition aux bactéries, l'anti-hélix met donc entre 6 mois et 1 an à cicatriser.

 

Industriel 

Le piercing industriel (ou aussi connu sous le nom de piercing « Scaffold »), ce piercing est la combinaison de deux piercings se rejoignants par une barre droite, connectant un piercing à l’anti-hélix par un piercing plus proche du commencement de l’hélix juste au dessus du conch. Comme pour un piercing au rook, certaines personnes ne pourront réaliser un piercing industriel suivant la forme de leur oreille. L'industriel est aujourd'hui tout autant apprécié de la femme que de l'homme, alors faites-vous plaisir messieurs !

Type de bijoux pour piercing industriel : on y utilise des bijoux spécialement conceptions pour un piercing industriel, comme un grand barbell droit. 

Temps de cicatrisation : la cicatrisation complète d’un piercing industriel peut prendre de 6 mois à 1 an suivant la rigueur dans les soins apportés au nouveau piercing.

 

Snug

Tout comme le piercing au rook, le piercing au snug reste peu commun. Ce piercing se situe sur la même partie de cartilage de l’oreille que le rook, mais plus bas sur celle-ci, face au conduit auditif externe. Tout comme le piercing son confrère, celui-ci passe à travers deux couches de cartilage et peut donc s’avérer douloureux.

Types de bijoux pour piercing snug : dû à son emplacement le piercing au snug accueillera des bijoux de petite taille comme un petit anneau ou un barbell courbé.

Temps de cicatrisation : comme pour un piercing au conch, le snug peut mettre de 12 à 18 mois pour cicatriser.

Règles d'entretien pour piercing oreille :

Le temps de cicatrisation va grandement varier, pour un piercing au cartilage cela prendra forcément davantage de temps que pour un piercing au lobe par exemple. Le cartilage est avasculaire, ce qui signifie que peu de sang circule dans cette zone, c'est pourquoi les piercings de cette zone mettrons davantage de temps à cicatriser et serons plus sensibles aux infections. Le lobe quant-à lui a un flux sanguin plus élevé, il n'a donc pas les mêmes problèmes.

Il faudra donc suivre une routine de soin et des consignes d'entretiens pour que tout se passe au mieux. 

En plus de toujours avoir les mains propres pour toucher son piercing et de nettoyer celui-ci 2 à 3 fois par jour à l'aide d'une solution saline il faudra : 

  • Eviter de jouer avec son bijou de piercing. Il serait tentant de jouer avec son bijou et de casser les petites croutes qui se trouvent dans votre oreille, mais cela risquerait d'irriter les tissus de la peau ou d'y apporter des bactéries. Pour enlever les croutes il faudra simplement les retirer avec délicatesse à l'aide d'une compresse imbibée d'une solution saline.
  • Attention aux accrochages. Que ce soit avec vos cheveux, un vêtement, ou vos mains, il se peut que votre bijou de piercing soit dans le chemin et s'accroche accidentellement. Non seulement cela peut faire mal, mais cela pourrait également engendré des complications comme un rejet du piercing ou à une cicatrice. Si vous avez les cheveux longs, n'hésitez pas à les attacher pendants les premières semaines de cicatrisation. Il faudra également éviter les écouteurs et favoriser un casque qui ne fait pas pression sur l'oreille.
  • Eviter de s'allonger sur son oreille percée. C'est pourquoi on vous conseillera souvent de ne pas percer les deux oreilles en même temps, autrement cela risque d'être compliqué si vous n'êtes pas à l'aise de dormir sur le dos. Il faudra également faire attention à dormir sur un oreiller propre tous les soirs, pour éviter les bactéries dans votre nouveau piercing. Si vous n'êtes pas déterminée à nettoyer votre taie d'oreiller quotidiennement, vous pouvez simplement poser un vêtement propre par dessus.
  • Attention à ce que vous consommez. Comme pour toute cicatrisation, celle-ci se passera mieux si vous prenez soin de votre corps. Cela veut dire : rester hydratée, dormir suffisamment, éviter de boire de l'alcool ou fumer en trop grande quantité.

Comment choisir le bon bijou de piercing

Pour un nouveau piercing il sera indispensable de choisir un bijou de grade implantable, vous pourrez notamment trouver la liste des standards pour les bijoux de pose sur le site de l'APP en cliquant ici

Quelle matière choisir

  • Titane: le titane est une version améliorée de l'acier chirurgical, celui-ci est plus léger, ne contient aucun nickel et sera plus durable. Il est hypoallergénique et pourra être utilisé comme bijou de pose dans son grade ASTM-F136.
  • Or: si vous aimez les bijoux classes et durables, l'or sera votre meilleur choix. A condition d'en prendre soin, celui-ci vous le rendra, en vous accompagnant toute votre vie. Pour un bijou de piercing implantable il faudra choisir un bijou en or 14 ou 18 carats, car le 9 carats contient du nickel et le 24 carats est trop souple pour en faire un bijou de piercing. Il est très fortement déconseillé d'utiliser un bijou plaqué or comme bijou de pose.
  • Acier Chirurgical: les bijoux en acier sont devenus populaires grâce à leur prix très bas, cependant ces bijoux contiennent du nickel dont 10% de la population en est allergie, et sont peu durables. Il est également déconseillé de le porter comme bijou de pose. Il est cependant considéré comme implantable dans son grade ASTM-F138.
  • Argent: celui-ci est également à éviter comme bijou de pose, car il est bien souvent seulement pur à 92,5% et composé d'autres alliages (comprenant du nickel notamment) qui risquent de causer des infections. L'argent est également très souple et risque de s'abîmer ou se rayer, ce qui vous exposera donc à des infections également. C'est pourquoi chez Obsidian nous déconseillons l'usage de l'argent pour votre piercing, à moins que celui-ci soit totalement cicatrisé et que vous ne portiez pas le bijou pour de trops longues durées.

Choisir la bonne taille 

Pour votre bijou de pose le perceur choisira une taille adaptée pour pouvoir accueillir un léger gonflement, il vous posera donc par la suite lorsque votre piercing aura dégonflé, une barre ou un anneau plus adapté.

Si votre piercing est déjà cicatrisé et que vous souhaitez commander un bijou par vous-même, sur notre boutique par exemple, nous avons réalisé pour vous un guide des tailles avec les standards utilisés par les professionnels du piercing.

 

Nous espérons que vous ayez trouvé des informations pouvant vous aider dans cet article. L’équipe de Obsidian Piercing reste toujours à votre disposition via nos réseaux sociaux, ou par mail à l’adresse contact@obsidianpiercing.com.

Vous trouverez sur notre boutique en ligne un large choix de bijoux de piercings pour vos oreilles en or 14/18K ou en titane ASTM-F136, tous nos bijoux sont garantis sans nickel et sont résistants à la vie. De plus, nous proposons la livraison gratuite pour toute commande supérieure à 30€ vers la france métropolitaine ! 

Nous serions ravi d'avoir votre avis sur ces différents piercing ou votre expérience avec ceux-ci, n'hésitez pas à nous laisser donc un commentaire en bas de cet article. ✨

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Craquez pour nos piercing en titane