La Perception des Piercings et Tatouages en 2022

L’équipe d’Obsidian est passionnée par l’univers du piercing, mais également du tatouage. Deux merveilleux univers, tout aussi passionnant l’un que l’autre. Deux arts qui permettent de s’exprimer et de mettre en avant les corps. Passionnant mais aussi artistique, avouons-le ! C’est pourquoi, nous avons voulu les mettre à l’honneur dans ce nouvel article. Les tatouages et les piercings ont une histoire fascinante.

Voici donc le petit résumé de leur histoire.

Comment la perception de la société a-t-elle changé à ce sujet ? 

Perception du tatouage et du piercing en 2022 - Obsidian

L’histoire du piercing et du tatouage à travers le temps

Le piercing a été observé chez les anciennes civilisations américaines, africaines ou encore chez les Grecs et les Romains antiques qui portaient des boucles d’oreilles. Les piercings ont toujours eu une pertinence et un sens culturels et individuels. 

Aujourd’hui, le piercing n’est plus vraiment associé aux traditions, mais fait plus sens au domaine de la mode. Effectivement, le piercing est considéré comme un accessoire esthétique. Auparavant, son image était associée le plus souvent à celles des punks ou des gothiques. 

Le piercing est désormais démocratisé. De nombreuses stars le portent : Scarlett Johansson, Miley Cyrus, Rihanna ou encore Bella Hadid. Bref, le piercing en 2022 c’est tendance ! 

Le Septum a même été mis en lumière par la marque de haute couture Gucci, lors du défilé de la fashion week 2021. 

Et alors, qu’en est-t-il du tatouage ? Comme pour les piercings, les populations marquent leurs corps de tatouages depuis des milliers d'années. Autrefois, plus qu’aujourd’hui il s’agissait surtout de marque culturelle. Les premiers tatouages ont été aperçus en Egypte et en Chine où le tatouage était très présent au sein des cultures. 

Qu’ils soient simples ou élaborés, ils représentent des symboles, des déclarations d'amour, des croyances et tant d’autres significations possibles. 

Les pratiques ont bien évidemment évoluées, de nouveaux styles, de nouvelles modes qui touchent tous les univers. Il a fallu beaucoup de temps en Occident, pour que l'encre devienne socialement acceptable. Aujourd’hui, les tatouages sont devenus populaires et courants.

 

Le piercing et le tatouage sont ils compatibles à la vie en entreprise ?

Dans le monde du travail, malheureusement, il est un peu plus compliqué de porter ses piercings ou encore ses tatouages. Cela va forcément dépendre de la culture de votre entreprise. La culture d'entreprise c’est un peu ce que vous inspire celle-ci. Les valeurs qu'ils détiennent et les décisions qu'ils prennent. D'autre part, si vous travaillez pour une entreprise où vous ne correspondez pas à la culture de l’entreprise, cela va vous paraître compliqué d’y travailler. 

Malgré cela, beaucoup de structures sont ouvertes d’esprit et se rendent compte que la personnalité ou encore les compétences sont des éléments beaucoup plus importants qu’un physique ! Et heureusement. Cela ne doit pas donc pas vous freiner, être libre de son apparence est encore un droit. En 2022, beaucoup des futurs collaborateurs recherchent une entreprise où ils peuvent se sentir bien et où ils vont partager les mêmes valeurs que celle ci.

 

Votre corps vous appartient !

Le piercing ou le tatouage sont au final une belle preuve d’acceptation de soi et des autres à la fois. Notre société actuelle force les gens à être comme ceci ou comme cela. Mais cette façon de penser est emmenée à disparaitre. Chaque corps humain est unique, alors ne l’oubliez pas ! Alors, vous pouvez découvrir notre merveilleuse collections de piercing sur notre site :)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris» – Oscar Wilde 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Craquez pour nos piercing en titane