En plus des piercings d'oreille, les piercings au nez sont tout aussi populaires. Que vous optiez pour un anneau basique ou un bijou de nez brillant, le piercing au nez peut désormais être porté pour n’importe quelle occasion. Il est à la fois délicat et original. Il vous apportera un charme supplémentaire.
Comment appelle t-on le piercing au nez ?
La plupart des piercings nasaux passent par la columelle (septum) ou la structure cartilagineuse qui recouvre la narine (nostril). Voyons ensemble quelles sont les différences entre le nostril et le septum.
Nostril, le piercing narine
Le piercing de nez est le plus populaire et le plus reconnu. Nostril signifie “narine” en anglais. En général, votre perceur optera pour un bijou simple lors du perçage. Pour une cicatrisation plus efficace, il est conseillé de ne pas porter d'anneau avant une cicatrisation avancée. Cela permet d'éviter toutes les complications possibles (chéloïde, ex-croissance, infection...). Vous pouvez donc opter pour un piercing nostril en anneau au bout d'un 1 mois ou 2 après votre perçage.
Piercing au septum, un piercing populaire
Le deuxième piercing le plus populaire, le septum. Le perçage au septum traverse la paroi de la columelle. La petite columelle est située sur l'avant du nez. Percé assez haut, il a l’avantage d’être discret. Lorsque c’est nécessaire, avec un bijou type fer à cheval, vous pouvez le cacher en retournant votre piercing à l’intérieur du nez. Il est également possible de porter un anneau.
Piercing double pour un style unique
Pour ce style de piercing au nez, plusieurs combinaisons sont possibles. Vous pouvez opter pour deux piercings du même côté de la narine ou bien un de chaque côté. Vous pouvez également coupler un septum et un piercing narine sur le côté ! Les choix sont variés ce qui vous apporte une touche d'originalité, un style audacieux et accrocheur. Le piercing nez double apporte une dimension unique à votre apparence.
Quel est le meilleur piercing pour le nez ?
Lorsque vous allez vous rendre chez le perceur, il vous préconisera un bijou en titane ou en or 14 carats. Nous ne recommandons pas les bijoux en acier chirurgical. L'acier contient des traces de nickel.
Au niveau du piercing nez classique, il faudra attendre un peu avant de poser un anneau. Le perceur va vous poser un piercing sur une tige pendant quelques mois. Lorsque la cicatrisation sera terminée, il sera possible d’y ajouter un anneau. Nous vous conseillons de ne jamais utiliser de boucle d’oreilles classiques pour votre piercing au nez. Il risquerait de ne pas être adapté à la taille de votre perçage et donc de causer une infection en endommageant le tissu nasal.
L'anneau basique est idéal pour un septum ou nostril. Il existe également en version or 14 carats. Vous pouvez porter cet anneau, une fois que votre piercing est cicatrisé.
Le fer à cheval est idéal pour un septum. C'est en général ce bijou que le perceur posera lors du perçage. Avec un fer à cheval, vous pouvez facilement rentrer les boules du bijou dans le nez pour qu'il soit discret. Il est très simple d'utilisation, il suffit de dévisser une boule afin d'ajouter le bijou à votre nez. Cependant, nous vous conseillons de porter des gants en latex pour une meilleure prise. En général, le diamètre d'un fer à cheval pour le piercing nez septum est de 8 ou 10mm.
Le bijou de nostril "Nez griffé Zircon" sublimera votre narine. Vous pouvez très bien le porter seul ou en double avec un septum ou une narine symétrique. Il existe aussi en version "Fleur", avec un bijou un peu plus gros.
L'anneau Apollo 14 carats est une véritable pépite si vous voulez porter un bijou audacieux. Ce bijou en or est serti de sublimes cristaux de zirconium. Sa couleur brillante vous fera rayonner ! Fabriqué à partir d'or de qualité supérieure, ce bijou vous offre une brillance remarquable et une durabilité exceptionnelle. L'or 14 carats s'adapte à tous les goûts et toutes les occasions. Apollo est idéal pour votre piercing nez septum.
Comment se moucher avec un piercing au nez ?
Vous pouvez évidemment vous moucher avec votre nouveau piercing nez. Cependant, il faudra attendre au moins une semaine avant de vous moucher régulièrement. Veillez à ne pas tomber malade lors de la cicatrisation de votre piercing nez. Des résidus peuvent rester coincés dans vos bijoux, anneaux et en particulier dans la tige.
Est-ce que le piercing au nez fait mal ?
Le perçage du nez a tendance à être plus sensible que d'autres zones du visage, et percer une aiguille à travers le cartilage peut parfois causer plus de douleur que de percer un lobe. Sachez que la douleur est subjective. Effectivement, chacun la ressent différemment. Mais si vous souhaitez être rassuré, la douleur ne dure que quelques secondes. La cicatrisation d’un piercing est d’autant plus sensible que l’acte de piercing en lui-même. Effectivement, il faudra prendre soin de son piercing au nez lors de la cicatrisation. Votre perceur vous donnera une fiche de soin pour vous en occuper au mieux.
Quel est le prix d’un piercing au nez ?
Les piercings de nez coûtent entre 50 et 80 euros. Si vous souhaitez un bijou en or 14 ou 18 carats, il faudra rajouter un peu plus d’argent pour le prix du bijou. En général, le perceur vous recommandera un bijou en titane argenté ou doré. Nous déconseillons fortement l’acier dit "chirurgical" qui peut contenir des traces de nickel.
L'emplacement du piercing du nez est important. Un piercing du nez mal placé peut changer l'esthétique de votre nez et surtout, engendrera une cicatrisation plus compliquée. Veillez donc à choisir un perceur expérimenté qui connaîtra l'emplacement idéal pour votre piercing au nez, qu’il soit au niveau du septum ou du nostril. Attention, ne surtout pas choisir un perceur qui utilise un pistolet. Les bons perceurs utilisent toujours une aiguille stérile. Pour résumer, le choix de votre futur perceur est un sujet très important.
Pourquoi ne pas utiliser un pistolet pour un piercing au nez ?
Tout simplement, car les piercings réalisés pistolets de perçage sont percés par un "écrasement" ce qui engendre des micro-lésions dans le cartilage du nez et ainsi autour de votre nouveau piercing. Il est préférable de réaliser son piercing chez un professionnel qui utilise une aiguille stérile.
La cicatrisation du piercing au nez
Les narines guérissent complètement entre 2 à 4 mois. Pour un septum, il faut compter environ 3 à 4 mois. Le septum met toujours un peu plus de temps à cicatriser qu’un piercing nostril classique. Si la procédure de cicatrisation est bien effectuée, cela ne devrait pas durer plus longtemps. Si vous avez l’habitude d’avoir une routine d’entretien de la peau, évitez d’appliquer des produits cosmétiques autour de votre nouveau piercing.
Il est déconseillé de toucher votre piercing nez lors de la cicatrisation. Si vous grattez vos bijoux, cela peut causer des traumatismes à votre peau. Le cartilage est particulièrement sensible aux bactéries, vous devez donc être certain de laisser vos bijoux tranquilles au fur et à mesure qu'ils guérissent. Les piercings du nez ont tendance à se fermer rapidement. Si vous perdez votre piercing, rendez visite à votre perceur immédiatement pour faire remplacer le bijou.
Nettoyer votre piercing au nez, nos préconisations
Si vous souhaitez nettoyer votre bijou de piercing nez, il faudra appliquer une solution saline ou du sérum physiologique. Nous vous conseillons des compresses stériles, qui favorisent la cicatrisation de votre piercing. Les cotons tiges et les cotons à démaquiller peuvent facilement se décomposer et laisser de légers morceaux de coton autour de votre piercing. Les compresses stériles sont donc parfaites.
Nous espérons avoir répondu à vos questions ! N’hésitez pas à consulter notre boutique en ligne pour retrouver notre stock d’anneaux et de bijoux accessoires vissables. De merveilleuses pépites ! En plus de ça, vous pouvez bénéficier de la livraison offerte à partir de 50 euros d’achat.