Le piercing industriel est souvent aperçu sur beaucoup d’oreilles. Il se compose de deux trous à travers le cartilage supérieur de l'oreille qui est relié à un bijou sur barre avec deux boules de chaque côté. Vous pouvez également, après la cicatrisation, opter pour deux bijoux séparés. Si vous hésitez encore à faire un piercing industriel, suivez nos conseils tout au long de cet article.
Comment se passe le déroulement d’un piercing industriel ?
Avant d’opter pour un piercing industriel, vous devez vous rendre dans votre studio de piercing et faire vérifier votre oreille par un perceur professionnel. La morphologie d’oreille est différente pour chacun d’entre nous. Malheureusement, tout le monde ne peut pas faire un industriel, donc si vous n'avez pas l'anatomie pour cela, ne le faites pas. En général, votre oreille doit posséder un pli sur le cartilage du bord de l’oreille. Si votre oreille ne se replie pas suffisamment, il sera compliqué pour le perceur d’effectuer le perçage industriel. Il ne s’agit pas d’une question d'esthétique mais plutôt de faisabilité. Si vous décidez de faire un piercing industriel et que votre oreille ne possède pas la morphologie pour, vous allez connaître des complications.
Lorsque vous avez toutes les informations et que votre oreille est adaptée à ce piercing, vous allez pouvoir franchir le pas. Votre perceur utilisera alors une aiguille stérile et du matériel adapté pour une hygiène irréprochable. Une fois le piercing industriel réalisé, votre perceur vous fournira une feuille de soin pour une cicatrisation optimale.
Est-ce que le piercing industriel fait mal ?
Le perçage de l’industriel reste assez douloureux car il y a deux piercings qui sont effectués. Il faut également que la trajectoire de l’industriel soit bien effectuée, d'où l'importance de choisir un perceur réputé et expérimenté. Même si la douleur ne dure que quelques temps, il faudra en prendre soin et adopter une routine de soin irréprochable.Combien coûte un piercing industriel ?
Le piercing industriel coûte entre 50 et 80 euros. Méfiez vous des salons de piercing qui proposent des prix très faibles comparé à la concurrence. Il est primordial de privilégier la qualité de service au prix, car il s'agit ici de votre santé et d'une cicatrice que vous allez vous infliger. Nous avons de très nombreux retours au sujet d'infections de piercing liées à des perçages en bijouterie par exemple. Dirigez-vous vers un pierceur qualifié pour la réalisation de votre piercing industriel.
Cicatrisation et entretien de votre piercing industriel
Le piercing industriel fait partie des piercings qui cicatrisent le moins vite. Le suivi est donc crucial pour s'assurer que votre piercing guérisse correctement. Il vaut mieux éviter l’infection. Nous vous conseillons d’utiliser du sérum physiologique dès qu’il s’agit de nettoyer votre piercing. Vous pouvez également utiliser des compresses stériles pour qu’aucun coton ne se coince dans votre barre de piercing industriel.
Nous avons réalisé une petite liste des “DON’T” à ne pas faire lorsque vous venez de percer votre piercing industriel :
- Nous vous déconseillons d’utiliser de la bétadine ou encore de l’alcool à 90. Ceci est très mauvais pour votre peau ou/et votre bijou
- Désinfecter vos mains avant de toucher vos oreilles
- Ne pas utiliser de cotons tiges ou de cotons à démaquiller. Cela risquerait de se coincer dans votre piercing industriel
- Ne pas dormir sur l’oreille en question
- Ne pas jouer avec votre piercing, vous risqueriez de perdre une des boules ou d’apporter des bactéries sur votre barbell
- Évitez d’opter pour une barre (barbell) trop petit pour votre morphologie d’oreille
Si jamais votre piercing industriel s’infecte, il est nécessaire de le faire vérifier immédiatement plutôt que d’attendre que l’infection ne s’aggrave. N’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin pour qu’il puisse évaluer l’infection de votre oreille.
Quand peut-on changer un piercing industriel ?
Une bonne cicatrisation dure en général plusieurs mois. Nous vous conseillons d’attendre au moins 6 mois avant de toucher et de changer votre piercing industriel. Gardez votre barre assez longtemps pour vous éviter de mauvaises surprises.
- Pour un bijou sur barre, nous vous conseillons de partir sur du 1,6mm d’épaisseur. Au niveau de la longueur, vous pouvez choisir une barre entre 30 et 38mm suivant la morphologie de votre oreille et l'étape de cicatrisation.
- Toutes nos barres (barbell) sont vendues avec leurs boules. Il est donc plus simple pour vous d’effectuer votre sélection de bijoux. N’oubliez pas que la taille de la barre est importante pour une bonne cicatrisation mais aussi après. Nous avons un stock de barre sur notre boutique en ligne.
Une fois la cicatrisation complète, vous allez pouvoir remplacer votre piercing industriel par un autre bijou. Chez Obsdian Piercing, nous vous proposons de merveilleux bijoux sur notre boutique en ligne et surtout bons pour votre peau.
Que vous aimiez les strass, les pierres de couleur turquoise ou plutôt des piercings avec de minutieux détails, nous avons ce qu’il vous faut ! Vous y trouverez un rapport qualité prix intéressant. Le monde du piercing évolue et plus que jamais les bijoux avec argentés et dorés. Ces couleurs sont très populaires. Les bijoux fins également. Pour vous donner un léger aperçu, voici notre sélection de piercings industriels :
Il est également possible de porter deux bijoux différents pour votre industriel. Si vous disposez les piercings sans barre, cela aura un rendu hélix / anti hélix. Voilà pourquoi le piercing industriel est très intéressant : 2 en 1 :)
Quelles sont les matières idéales pour un piercing industriel ?
En ce qui concerne la matière du piercing, nous déconseillons l’acier chirurgical mais recommandons des matières nobles ;
- Le titane (disponible en couleur argent ou doré) ou l’or sont de bonnes matières pour des bijoux.
- Ces matières sont respectueuses de votre peau et résistantes à la vie
- Le titane et l'or sont hypoallergéniques
Pourquoi nous déconseillons l'acier chirurgical ?
L’acier chirurgical contient du nickel, ce qui peut provoquer des infections.
Changer votre piercing doit être un acte réfléchi. La patience est la clé d’une bonne cicatrisation pour votre piercing oreille. Comme souligné précédemment, les piercings industriels nécessitent d’être très attentionnés au niveau des soins.
Nous espérons vous avoir donné envie de franchir le cap et d’opter pour un piercing industriel. Nous sommes disponibles pour discuter avec vous de votre future idée de piercing. Qu’il s’agisse d’un hélix ou d’un tragus… Si vous hésitez également au niveau de la taille d’un type de bijou en particulier, un guide des tailles est disponible sur notre site. Merci pour votre lecture et à bientôt !