Les beaux jours sont bien là ! Vous avez envie de profiter du soleil, mais aussi de vos nouveaux piercings ? Si votre perçage est tout frais, il est certainement plus fragile et vous allez devoir y faire attention pendant un certain temps. De nombreuses bactéries peuvent être présentes à la plage et vous pouvez être embêtés par le sable qui se coince. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer le nécessaire pour que vous puissiez passer un merveilleux été, dans les règles de l’art. À vous le soleil et les cocktails en Corse :)
Où se faire percer cet été ?
L’été, nous sommes souvent tentés d’effectuer de nouveaux changements. Une nouvelle tenue, un tatouage et bien évidemment un nouveau piercing ! Vous allez peut-être vouloir vous faire percer en vacances. Seulement, il faut toujours veiller à bien choisir le salon de piercing où vous effectuerez votre nouveau perçage. Le temps de cicatrisation d’un piercing est différent selon la zone. Un hélix cicatrisera différemment qu’un lobe ou qu’un septum, suivant la présence ou non de cartilage et son épaisseur. Cela dépend également de chaque individu.
Il est indispensable de connaître les différents facteurs qui peuvent vous aider à prendre la meilleure décision et à vous préparer au mieux lorsque vous décidez de faire un nouveau piercing. Si votre perçage est effectué dans les règles de l’art avec un bijou de qualité, il cicatrisera plus vite. Si au contraire, vous optez pour un salon de piercing médiocre, vous risquez d'avoir des complications lors de la cicatrisation. Restez sur vos gardes pendant vos vacances, de nombreux attrapes touristes existent. Prenez des précautions et effectuez quelques recherches sur votre futur perceur ou perceuse.
Peut-on se baigner dans la mer après un piercing ?
En général, sachez que la baignade est déconseillée après un piercing, pendant 1 mois, tout comme un tatouage. Vous avez peut-être fait le rapprochement de la solution saline avec l’eau de mer ? Sachez que l’eau de mer n’est pas vraiment préconisée pour des piercings frais. Votre helix supportera mal les bactéries qui peuvent y être présentes. Ne vous fiez pas à une cicatrisation en surface. Même si vous avez attendu 1 mois, comme prévu, il faudra toujours faire attention.
Mais qu’en est t-il du piercing au nombril ? Et bien, vous allez devoir y faire un peu plus attention qu’un piercing à l’oreille. Évitez les maillots de bain une pièce qui viendrait frotter celui-ci. Les vêtements ne facilitent pas la cicatrisation d’un piercing nombril. Il est préférable de porter des sous-vêtements souples et éviter les pantalons taille haute. Si vous prenez soin de votre bijou et que vous apportez les soins prévus, tout ira pour le mieux.
Peut-on aller à la piscine après un piercing ?
L'eau de la piscine est une eau stagnante, il est donc fortement déconseillé de s'y baigner avec un piercing récent pour éviter toute exposition à des bactéries. Sachez que lorsque celui-ci est bien cicatrisé, vous allez pouvoir vous baigner sans risque d’infection, surtout si vous portez de bons bijoux. Les boucles ou autres piercings en titane et or, sont résistants à l’eau. Il est tout de même préconisé de bien les rincer à l’eau claire après chaque baignade. Vous pouvez éviter de porter des matières qui vont se détériorer au contact de l’eau plus facilement, comme l’acier ou l'argent.
Comment se baigner avec un piercing à l’oreille ?
Vous pouvez faire le choix de vous baigner tout de même, à vos risques et périls. Cependant, en dernier recours, si vous devez vous rendre à la plage avec votre nouveau piercing, il existe un moyen de le faire en toute sécurité. Nous vous conseillons de le recouvrir avec un pansement étanche pour garder le piercing au propre. Le pansement va aider à empêcher l'eau et les bactéries d’infiltrer votre piercing, tout en le gardant au sec. N’oubliez pas de le nettoyer après avoir été à la plage. Vous devez également éviter d’appliquer de la crème solaire sur votre piercing.
Est-ce que je peux pratiquer un sport aquatique avec mon piercing ?
Vous avez prévu de faire du surf pendant vos vacances en Bretagne ? Soyez prudents ! Les sports aquatiques comme le wakeboard, la plongée ou encore le kitesurf sont souvent considérés comme "extrêmes". Vous pouvez facilement recevoir des chocs avec le matériel. Nous vous conseillons grandement d’éviter de pratiquer ce genre de sport si vous venez de faire un piercing. Vous pouvez peut-être opter pour un sport nautique moins impactant comme le paddle.
Vous pouvez percer votre oreille, votre nombril ou autre en été ! Il suffit de porter un peu plus attention à la façon dont le piercing va cicatriser. N’hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre superbe collection. Tous nos bijoux peuvent être portés l’été sans problème. Si vous avez encore un léger doute à ce sujet, n’hésitez pas à nous adresser un petit message, nous vous répondrons avec plaisir. Profitez bien de la plage ou de la piscine :)