Piercing Rook : Douleur, Cicatrisation, Types de Bijoux, ...

Le piercing rook est un des piercings les plus originaux que l’on peut voir au cartilage de l’oreille. Certainement plus rare que ses confrères le piercing conch, tragus et hélix. Ce piercing peu commun se trouve sur le pli cartilagineux juste en face du piercing anti-hélix, se situant sur la partie de l’hélix (tube entourant le pavillon de votre oreille) la plus proche de votre visage. 

Avant de vous présenter les types de bijoux que vous pouvez poser à votre piercing rook, nous allons prendre le temps de voir comment se passe l’acte de piercing, la douleur de celui-ci ainsi que sa cicatrisation et nos conseils d’entretien. Alors accrochez-vous bien, car vous serez devenu incollable sur le piercing au rook d’ici la fin de cet article !

 Nos Bijoux pour Piercing Rook - Or 14/18K et titane ASTM-f136

Se préparer pour son piercing rook

Pour un piercing rook comme pour tout autre piercing, il faudra choisir avec précaution votre pierceur. Veillez à ce que le salon paraisse propre et respecte les règles d'hygiène, on ne demande pas le niveau d’hygiène d’un bloc opératoire, mais il est important que le pierceur utilise le matériel adéquat et travaille dans un environnement propre pour éviter les bactéries et ne pas risquer d’infections.

Comme d’habitude, nous ne cesserons de le répéter : si vous souhaitez favoriser un prix “cheap”, vous risquez de vivre une mauvaise expérience par la suite. En réalisant un piercing vous infligez une “cicatrice” à votre corps, il est donc plus judicieux de favoriser la qualité lors de votre choix.  

Vous pourrez ensuite découvrir nos bijoux pour piercing rook en or 14/18 carats ou en titane de grade ASTM-F136, tous nos bijoux sont garantis sans nickel et sont donc hypoallergéniques.

Douleur du piercing rook

Le piercing rook passe à travers deux couches de cartilage, ce qui le place directement parmi les piercings les plus douloureux de l’oreille. Comme nous le rappelons toujours, la douleur reste subjective, chacun percevra différemment la douleur d’un piercing. Nous tenons cependant à vous rassurer : le piercing se réalise rapidement et vous ressentirez simplement un pincement à votre oreille, normalement rien d’insurmontable. Un pierceur qualifié saura vous mettre en confiance pour que l’expérience se passe au mieux et soit le plus “agréable” possible.

Bijoux Piercing Rook - Banane Opale Rose - Obsidian Piercing

Cicatrisation du piercing rook

Comme les autres piercings au cartilage de l’oreille, le piercing rook sera assez long à cicatriser, il faudra compter 6 à 12 mois au minimum pour une cicatrisation complète de votre rook. Le temps de cicatrisation dépendra de chaque individu, ainsi que de votre assiduité à suivre votre routine de soin et conseils d’entretien.

Guide d'entretien

Dû à son emplacement, il est impératif de prendre soin de votre piercing rook et de suivre différents conseils d’entretien afin d’éviter toute complication comme les infections. 

Toujours manipuler votre nouveau piercing avec des mains propres !

Nettoyez 2 à 3 fois par jour votre piercing rook avec une solution saline. Comme pour les autres piercings au cartilage de l’oreille, il est important de garder votre routine de soin jusqu’à ce que votre pierceur vous confirme qu’il n’est plus nécessaire de le faire. Cela empêchera les bactéries de s’infiltrer dans votre piercing en cours de cicatrisation et éloignera les possibles infections.

Ne jouez pas avec votre bijou de piercing. Il vous sera d’abord posé une barre courbée (banane), car il est préférable d’éviter un anneau comme bijou de pose pour des raisons de sécurité, celui-ci risquerait d’abîmer les tissus cicatriciels et donc vous exposerez davantage à des infections ou excroissances. Le seul moment où vous viendrez à bouger votre bijou pendant la cicatrisation, sera pendant que vous nettoyez votre piercing à l’aide d’une solution saline.

Attention aux écouteurs et aux cheveux. Porter des écouteurs pourrait venir appuyer ou s’accrocher à votre piercing, ce qui risquerait d’abîmer les tissus cicatriciels et donc de retarder la cicatrisation de votre piercing rook, mais cela pourrait aussi causer d’autres complications. Les cheveux dans les oreilles risqueraient de venir s’accrocher à votre bijou et en tirant sur celui-ci d’abîmer également les tissus cicatriciels, mais aussi d’y apporter des bactéries.

Ne pas dormir sur l’oreille à laquelle vous venez d’être percée. C’est pourquoi nous déconseillons de vous faire percer les deux oreilles simultanément, pour certaines personnes il n’est clairement pas envisageable de dormir sur le dos, hors, dormir sur une oreille à laquelle vous venez de vous faire percer, risquerait d’irriter votre nouveau piercing et de compliquer votre cicatrisation.

Évitez le sable et la piscine. Pour que la cicatrisation se passe sans encombre et le plus vite possible, il est important d’éviter d’apporter toutes sortes de bactéries à votre piercing rook. C’est pourquoi il faudra éviter de vous baigner dans une eau stagnante comme la piscine, ou faire attention à ne pas mettre de sable dans vos oreilles à la plage.

Bijoux Piercing Rook - Banane Pierre Naturelle Blanche - Obsidian Piercing

Quels bijoux pour piercing rook

Pour un piercing rook nous proposons principalement deux types de bijoux, l’anneau et la barre courbée également appelée “banane”. Cependant, comme pour la plupart des autres piercings, vous ne pourrez poser d’anneau comme premier bijou à nouveau piercing, il faudra pour cela patienter au minimum 1 à 2 mois.

La barre courbée vous offre un large choix d’accessoires vissables à poser sur celle-ci, allant de la boule en titane simple, aux oxydes de zirconium, en passant par la pierre naturelle ou l’opale, jusqu’aux accessoires en or. Il est certain que parmi ce large panel de choix vous trouverez le bijou qui match à votre style.

Pour un anneau, il faudra choisir un diamètre assez petit dû à l’emplacement du rook, vous pourrez alors opter pour un anneau classique en or ou titane, ou bien un anneau serti d’oxydes de zirconium apportant du brillant à votre style comme l’anneau Eternity.

La barre courbée qu’il vous sera posé suite à l’acte de piercing, sera suffisamment longue pour comprendre le gonflement lors de la première phase de cicatrisation, celle-ci sera normalement changée pour une barre de taille plus appropriée par la suite lors d’une visite de contrôle chez votre pierceur.

Il est également possible d’y poser un fer à cheval avec accessoires vissables, il faudra cependant comme pour l’anneau choisir un diamètre suffisamment petit pour que cela soit confortable.

Quelle matière choisir :

Comme pour le choix de votre pierceur, le choix de la matière pour vos bijoux de piercing importe tout autant. En effet, toutes les matières ne sont pas égales. Contrairement à de la bijouterie classique, votre corps réagira plus gravement à des matériaux de basse qualité dans un piercing. 

  • L’Or: l’or est un métal considéré comme implantable par l’APP (Association des Pierceurs Professionnels), celui-ci peut-être utilisé comme bijou de pose sans risque d’allergies. Il faudra cependant qu’il soit de 14 carats minimum, le 9 carats n’étant pas suffisamment pur et donc pouvant contenir du nickel.
  • Le Titane: la matière favorite pour les bijoux de pose dans le piercing, plus léger et plus durable que son confrère l’acier dit “chirurgical”, ce métal est considéré comme implantable dans son grade ASTM-F136, que nous proposons sur notre boutique en ligne.
  • L’Acier Chirurgical: il est déconseillé d’utiliser de l’acier dit “chirurgical” comme bijou de pose, celui-ci comprenant un taux élevé de nickel. Celui-ci sera cependant une solution envisagée par beaucoup de personnes une fois le piercing cicatrisé dû à son faible coût. Attention cependant à favoriser le grade ASTM-F138 de l’acier pour éviter toute complication si vous désirez vous orienter vers ce métal. Plus de 10% de la population est allergique au nickel, mais il n’est pas obligé d’être allergique à celui-ci pour faire face à des irritations si vos bijoux en contiennent. Ces bijoux seront également plus fragiles que l’or ou le titane.

Bijoux Piercing Rook - Banane Opale Bleue - Obsidian Piercing

Quelle taille de bijoux

Comme signalé plus haut, votre barre courbée utilisée comme bijou de pose sera plus longue pour prendre en compte le gonflement, il faudra donc en prendre une plus petite lorsque votre cicatrisation sera complète. Pour faciliter votre expérience nous vous proposons un guide des tailles comprenant les tailles standards utilisées par les professionnels du piercing. Veuillez noter cependant, que la taille à choisir peut dépendre pour chacun, car les morphologies peuvent changer entre chaque personne. Il est donc judicieux d’en parler à votre perceur lorsque vous réalisez votre piercing ou lors d’une visite de contrôle, pour que celui-ci puisse vous conseiller sur la taille à choisir pour vos bijoux.

Bijoux

Epaisseur

Longueur/Diamètre

Rook - Barre courbée

1,2mm

7/8mm

Rook - Anneau

1/1,2mm

6mm

Prix d'un piercing rook

Il faudra compter entre 40 et 60€ pour un piercing rook, le prix sera souvent le même que pour les autres piercings au cartilage de l’oreille. Ce prix pourra comprendre un bijou de pose classique suivant les salons de piercing. Vous pourrez également trouver des salons de piercing avec des bijoux au prix suffisamment élevé pour que l’acte de piercing soit offert.

Bijoux Piercing Rook - Banane Pierre Naturelle Oeil de Tigre - Obsidian Piercing

Changer son bijou de piercing au rook

Il est important que la cicatrisation soit complète avant de prendre le risque de changer votre bijou de piercing par vous même. Il est fortement conseillé de réaliser le premier changement de bijou lors d’une visite de contrôle avec votre pierceur. Néanmoins, si vous jugez que votre piercing est suffisamment cicatrisé, vous pourrez changer votre bijou par vous même, après avoir correctement nettoyé vos mains, n’oubliez pas de nettoyer la zone grâce à une solution saline avant, et après.

 

Nous espérons avoir répondu à vos questions concernant le piercing rook sur ce guide complet ✨

Cela nous ferait plaisir d’avoir votre retour sur expérience dans les commentaires en bas de cet article, ou bien vos appréhensions par rapport à ce fameux piercing.

Si vous souhaitez nous joindre n’hésitez pas à nous contacter par nos réseaux sociaux ou par mail à l’adresse : contact@obsidianpiercing.com

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Craquez pour nos piercing en titane